Comment éviter la queue à Disneyland Paris ?

Comment éviter la queue à Disneyland Paris ?

J’aime énormément les parcs d’attraction et en particulier Disneyland Paris. En revanche ce que je déteste, c’est faire la queue à Disneyland ! Au fil de mes visites, j’ai trouvé quelques astuces pour profiter au maximum de mes journées à Disneyland Paris sans trop attendre entre deux attractions ! Et devinez quoi ? J’ai décidé de les partager avec vous !

pub-haut

Choisir la basse saison

Je vous avais dit que j’aimais aller à Disneyland Paris en Novembre. La raison principale est simple, il y a vraiment très peu de monde à cette période. Globalement si vous souhaitez éviter la foule à Disneyland Paris, de mi-Septembre à mi-Février, hors vacances scolaires et en semaine, le parc est désert ! Mais si vous n’avez pas la possibilité de venir hors week-end et vacances scolaires, rassurez-vous, il y a d’autres possibilités !

Les moments de magie en plus

Il y a une attraction pour laquelle il est impossible d’éviter la queue, c’est Crush Coaster. Votre seul espoir pour un peu moins attendre est de bénéficier des moments de magie en plus et d’arriver avant l’ouverture, ainsi vous serez dans les premiers à faire l’attraction. Les moments de Magie en plus c’est quoi ? En gros c’est un créneau horaire pendant lequel le parc est « privatisé » pour les résidents des hôtels Disney et les détenteurs du pass annuel Magic Plus et du pass annuel Infinity, avant l’ouverture du parc au public. Toutes les attractions ne sont pas ouvertes pendant les moments de magie en plus, mais cela permet de faire de nombreuses attractions sans trop attendre.

Pour toutes les autres attractions et en dehors des moments de magie en plus, il y a plus ou moins des solutions. Il suffit de bien organiser sa journée !

Les Fast-Pass

La solution la plus évidente reste les fast-pass pour les attractions pour lesquelles l’option est possible. Il existe des formules payantes à partir de 30€, mais pour ma part, je n’en ai jamais eu besoin pour bien profiter de ma journée. Tous les billets d’entrée au parc donnent accès aux bornes fast-pass. Il vous suffit de vous rendre aux bornes, retirer un ticket puis retourner à l’attraction à l’heure indiquée sur le ticket. Vous pouvez prendre un ticket pour l’attraction suivante quand le début de la tranche horaire de votre fast-pass est dépassé, ou deux heures plus tard. Sinon, sachez aussi que vous pouvez prendre en même temps un fast-pass pour le parc studio et le parc Disneyland. Pour ma part, je privilégie les fast-pass pour les attractions Big Thunder Mountain, Peter Pan et Ratatouille qui sont souvent prises d’assaut du matin au soir.

Le bon timing pour ne pas faire la queue à Disneyland Paris

Il y a des moments où il est plus ou moins facile de faire certaines attractions. Pour Pirates des Caraïbes, privilégiez l’ouverture ou au contraire la dernière demi-heure. La dernière demi-heure d’ouverture est également le bon moment pour faire les attractions de Toy Story Playland au parc Studio. Pour toutes les attractions de Discovery Land, il vaut mieux y aller 1 heure avant la fermeture, c’est généralement bien plus calme. Pour celles de Fantaisy Land, allez-y pendant la parade, les temps d’attente sont dérisoires. De manière générale la période entre 12h et 16h est très chargée, prévoyez plutôt d’aller voir des spectacles sur ce créneau horaire.

De même pour manger, il existe quelques astuces. D’abord, si vous choisissez un restaurant buffet ou service à table, il est grandement conseillé de réserver. Si vous préférez un fast-food, il vaut mieux éviter les restaurants de Fantaisyland qui sont souvent pleins à craquer, tout comme le café hyperion et le restaurant en coulisses. De plus, si vous y aller avant midi, les files sont vraiment très réduites. Mais attention, à midi pile, la foule commence à affluer et à 12h10, vous êtes bons pour poireauter un bon moment aux caisses !

L’application de Disneyland Paris

Je ne vais pas vous mentir, les temps d’attente sur l’application ne sont pas toujours corrects, et parfois le manque de réseau l’empêche de se mettre à jour. Mais d’années en années, l’application de Disneyland Paris est de plus en plus au point et permet de voir en un coup d’œil quelles sont les attractions où il y a le moins de monde. Elle est également bien utile pour vérifier les heures des spectacles, trouver des toilettes, etc. Bref, c’est un indispensable pour ne pas perdre de temps !

Faire la queue, mais pas n’importe où !

Je vais être franche, certaines files d’attente sont plus agréables que d’autres ! Certaines files d’attente sont ennuyantes à mourir, alors que d’autres sont super bien thématisées, de vraies attractions en elles-même ! Les bons élèves sont Star Tour et Pirates des Caraïbes : Il y a de nombreux décors à voir, et les files avancent assez rapidement.

Mais on peut aussi noter que Hyper Space Mountain, La Tour de la Terreur, Rock’n’Roller Aerosmith, Buzz Lightyear Lazerblast, Big thunder Mountain ou Ratatouille s’en sortent pas trop mal non plus. Crush Coaster s’améliore grâce à une application qui vous occupera au moins 10 minutes ce qui est toujours ça de pris. Quand à It’s a small World, même si la file ne présente aucun intérêt, elle a le mérite d’avancer vite, ce qui diminue le niveau de frustration ressenti.

Parmi les files d’attente pénibles, on peut mentionner RC Racer. Le début est sympa avec le circuit, sauf que cette attraction a un débit tellement faible (600 personnes par heure), que l’on a la sensation de faire du surplace, ce qui est infernal… A mon sens, la pire file d’attente est celle de Peter Pan ! Il n’y a rien à voir, elle n’est quasiment pas à l’abri et surtout, on manque vraiment de place !

Faire les attractions sous-cotées !

Les attractions sous-cotées ? C’est quoi ça ?! En gros, il y a certaines attractions qui sont souvent boudées des guests et qui pourtant sont sympas. Les deux meilleurs exemples sont le Train de Casey Junior ou le pays des contes de fée, deux attractions familiales souvent vides et pourtant loin d’être mauvaises. Vous pouvez aussi profiter des heures de forte affluence pour vous rendre à des attractions à visiter comme « les mystères du Nautilus », « la cabane des Robinsons », « le labyrinthe d’Alice » etc. Disneyland Paris, c’est aussi une ambiance !

Utilisez les arcades !

Discovery Arcade et Liberty Arcade qui longent Main Street sont souvent bien connues des visiteurs. Mais saviez-vous qu’il était possible de lier le City Hall à Pirates des Caraïbes en utilisant presque exclusivement des arcades ? Au delà du fait qu’elles soient couvertes, ce qui peut être un atout non négligeable lorsqu’il pleut ou qu’il fait très chaud, elles sont souvent vides et font ainsi gagner un temps précieux. C’est parfait pour éviter la foule lors de la parade, ou pour filer directement au fond du parc à l’ouverture !!!

Ainsi, à l’ouverture vous filez à Peter Pan récupérer un fast-pass pour éviter sa file d’attente désagréable. Puis foncez à Pirates des Caraïbes, qui devrait afficher un temps d’attente raisonnable puisqu’il est encore tôt. Si vous avez de la chance, vous pourrez enchainer tout de suite avec votre fast pass de Peter Pan. Sinon, pour patienter, faites un petit tour aux tasses ou au labyrinthe, et ça devrait être bon pour votre fast-pass Peter Pan ! Ensuite filez vers Big Thunder Mountain pour récupérer un nouveau fast-pass !!!

Rencontrer les personnages avec l’application Lineberty

Les rencontres avec les personnages Disney sont des moments magiques, sauf que pour en bénéficier, il faut savoir être patient… Les plus mauvaises élèves sont indéniablement les princesses puisqu’il faut compter au minimum 45min pour en rencontrer une. Le pire est qu’on ne peut même pas choisir laquelle (et moi si je fais 60 min de queue pour voir Blanche-Neige, je fais une dépression parce que je ne la supporte pas !!!). Bref, on n’a jamais tenté le pavillon des princesses pour cette raison ! En 2015, on avait tout de même attendu 45 min pour rencontrer Merida. Ça reste un superbe souvenir, mais je ne suis pas certaine que cela valait quand même le coup d’attendre autant !

Depuis l’été 2018, il est possible de réserver des rencontres personnages au parc Walt Disney Studio. Nous avons eu la chance de rencontrer Spiderman et Mickey de cette façon, et c’est vraiment pas mal ! Il vaut mieux s’y prendre tôt pour réserver (vers 10h) car les files sont assez vite pleines. Ensuite on nous donne un numéro et on attend que l’application nous appelle. Lorsque c’est notre tour, nous avons une heure pour nous présenter. Ainsi on attend à peine 5 minutes avant de voir les personnages et on gagne du temps pour faire autre chose !

Voilà je pense avoir fait le tour de mes astuces gains de temps à Disneyland Paris. J’espère qu’elles vous seront utiles et vous permettront de profiter encore plus de votre séjour à Disneyland Paris. Et vous, quelles sont vos astuces gain de temps à Disneyland Paris ?

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest

pub-haut

(Visited 4 308 times, 1 visits today) DisneylandParc d’attraction