You are currently viewing Un journée à El Quseir

Un journée à El Quseir

Petite absence pas vraiment prévue, mais ayant un peu plus la pêche ces derniers temps, j’en ai profité pour faire tout un tas de choses que j’avais délaissées à cause de ma fatigue chronique de gros bidon !!! Bref me revoilà; en plus avec un super long post ( j’espère que cela ne va pas vous souler !!! ) et retournons un mois et demi en arrière en Égypte. Nous avons fait une excursion avec l’agence HurghadAventure à El Quseir. Il s’agit d’un petit village pittoresque de pêcheurs.

Entre Safaga et El Quseir

Le fort Osmanien d’El Quseir

Après 1h30 de route à un rythme tranquille, nous arrivons à El Quseir, on débute par la visite du fort Osmanien du Sultan Sélim situé sur l’artère principale. La visite permet de retracer l’histoire de la ville et des environs. El Quseir a longtemps été le port le plus important de la mer Rouge. Les pèlerins pour la Mecque affluaient de toute l’Afrique musulmane pour prendre leur bateau. Mais c’est surtout sa situation privilégiée sur la route de la soie qui en fit une place de premier plan dès l’époque Romaine. Sa tour d’observation permet d’offrir une superbe vue sur la baie et la ville.

Flâneries dans la ville d’El Quseir

Nous faisons ensuite une promenade en ville. Puis, nous continuons le long du port, de ses restaurants et de ses vieilles maisons avec balcon (vestiges de la présence italienne). Les ruelles de la vieille ville près de la mer donnent notamment une image authentique de la vie égyptienne. Nous sommes frappés par la misère des habitants mais aussi par leurs sourires. L’activité touristique semble vraiment au ralenti et les commerçants souffrent de la situation : Des boutiques de souvenirs s’alignent toutes plus vides de clients les unes que les autres.

Les anciennes mosquées al-Farran, al-Qinawi et as-Sanusi valent également le détour. Nous passons devant l’ancien poste de police et l’ancien grenier de la ville. Puis, nous partons en direction de l’ancienne mine de phosphate. Et là l’ambiance est très étrange : tout est abandonné et désolé… Notre guide nous dit que l’intérieur se visite mais un cadavre de chien en état de décomposition plus qu’avancée finit de me convaincre de partir de là. Nous n’en verrons pas plus.

Nous avons mangé en bord de plage au restaurant Marianne. L’endroit est vraiment super agréable. C’est tout ce que j’aime : Une paillote les pieds dans l’eau, des banquettes, une super vue en profitant du bruit des vagues, de l’ombre et du poisson délicieux ! En Égypte, le poisson est souvent pané, il n’y a pas eu d’exception, mais je n’ai jamais mangé du poisson pané aussi bon et léger (oui oui c’est possible !!!). Le jus de goyave (blanche, ça fait bizarre on n’a pas l’habitude) est aussi à tomber par terre ! Seuls bémols : La visite d’une famille de rats et l’addition un peu élevée pour l’Égypte je trouve (160 livres à 2 soit 20€).

Le restaurant Marianne se trouve sur cette plage

Le littoral préservé

Ensuite, nous partons à 10Km au sud d’El Quseir sur une plage privée pour faire du snorkling. Déjà qu’il ne fait pas chaud, la plage est super venteuse. Il n’est vraiment pas possible de s’y baigner (seules 2 femmes russes s’y risquent). Il y a bien des quads, mais ça ne m’est pas vraiment indiqué à cause de ma grossesse… Du coup, notre guide nous propose d’aller faire un tour en voiture. Notre chauffeur nous arrête quelques km plus loin sur une plage déserte entre dunes et falaises. Enfin le vrai littoral, et c’est vraiment beau !

On ramasse des coquillages, joue avec des crustacés qui se promènent sur la plage. Et nous restons ainsi, une bonne heure les fesses enfoncées dans le sable à discuter et profiter de la vue.

Une bien belle journée en compagnie d’une guide et d’un chauffeur vraiment sympathiques. En somme, la visite d’El Quseir, n’est pas incontournable. Mais elle permet d’avoir un autre aperçu de la mer rouge beaucoup plus authentique et reposant.

(Visited 195 times, 1 visits today)

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.