Jeudi soir, nous sommes rentrés d’une semaine de vacances en Tunisie. En dehors d’une demi-journée à Kairouan (où nous nous étions déjà arrêtés en 2010), on n’a pas vraiment fait de tourisme, je le savais en y allant, on allait visiter la famille à mon mari qui vit là-bas. Je n’avais donc pas forcément pour optique de faire de billets sur ce voyage, ou peut-être un ou deux billets photos…
Mais la situation du pays m’a fait changer d’avis, le tourisme avait déjà diminué de moitié après la révolution du jasmin, mais depuis les attentats du Bardo, la situation est devenue vraiment catastrophique… Des hôtels et restaurants complétements vides, des boutiques fermées, de fil en aiguille le manque de travail affecte de plus en plus le pouvoir d’achat et c’est toute une partie du pays qui ne fonctionne plus. Certains lieux pourtant touristiques ne sont plus nettoyés, quand à ceux en dehors des sentiers battus n’en parlons pas…
A moins d’avoir l’habitude ou de connaître le pays, je ne recommande pas forcément de partir en routard, mais les séjours et circuits sont sûrs. Je savais que les attentats avaient fait mal à la Tunisie, mais je n’imaginais pas à quel point. Je n’imaginais pas un jour me promener dans le souk de Kairouan complétement vide et croiser moins d’une dizaine d’européens dans ce haut lieu du tourisme.
Je vous laisse découvrir quelques photos de notre voyage, je vais pouvoir consacrer plus d’un billet ou deux à la Tunisie dans les semaines à venir, j’espère que la visite vous plaira.
Vous pouvez consulter mes billets consacrés à mon voyage de 2010 ici (Bon le style est un peu différent, à l’époque je retranscrivais mes carnets de voyage, j’écrivais vraiment pour moi et je me moquais d’être lue).
Facebook . Twitter . Instagram . Hellocoton . Google +