Une sortie snorkling à Koh Tao

Une sortie snorkling à Koh Tao

C’est reparti pour un bond de 1 an et demi dans le temps et on retourne au soleil en Thaïlande ! On est plus précisément sur l’île de Koh Tao dans le golfe de Thaïlande. Quand nous partons en Asie du Sud-Est, on essaie toujours de se programmer au moins une sortie snorkling. On adore ça tous les 3, et l’île de Koh Tao est réputée pour ses fonds superbes, cela aurait été dommage de ne pas faire une sortie snorkling à Koh Tao !


Trouver une excursion snorkling à Koh Tao n’est pas compliqué ! Il suffit de se promener dans les rues, passer le pas d’une agence de voyage et consulter l’énorme éventail d’excursions proposées. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts : De l’excursion chartérisée avec programme personnalisé, au tour imposé sur un très gros bateau bien meilleur marché. Nous avions un budget très limité, donc nous avions opté pour la formule la plus économique : 600 bahts par adulte, gratuit pour Lily J, soit 1200 bahts avec les tours, le repas et l’équipement inclus.

Notre sortie Snorkling à Koh Tao

Nous avons choisi la compagnie Oxygen Tour Koh Tao et nous en sommes plutôt contents. Un taxi est venu nous chercher directement à notre hôtel et nous a déposé devant l’agence. On réalise que nous sommes très nombreux. Mais heureusement, le tour est très bien organisé et les démarches se font facilement. Ensuite on descend jusqu’à la jetée à pieds. Puis on embarque sur un très gros bateau avec un étage. En toute franchise, ce n’est pas le tour le plus charmant que l’on ait fait. Mais qu’importe, même sur un gros bateau moche, les fonds restent les mêmes !!!

Ce qui peut changer les fonds en revanche, c’est le temps… Et de ce côté là, on n’a pas été gâtés, puisque la mer était assez agitée. Du coup, la visibilité était assez mauvaise et les courants assez forts. On n’a d’ailleurs pas pu s’arrêter à tous les stops prévus…

Nang Yuan Island

Notre premier arrêt est sur Nang Yuan Island. Cet ensemble de 3 îlots reliés par une plage de sable blanc est réputée comme étant l’une des plus belles plages de Thaïlande. L’homme est resté avec Lily J en bas faire du snorkling tandis que je suis montée au point de vue. En toute franchise, j’ai maudit tous mes kilos en trop à chaque marche d’escalier. Mais j’ai réussi l’ascension et peut ainsi vous montrer ce superbe cliché de mon visage rouge écarlate !!! Et la vue valait vraiment cet effort, j’aurais été très déçue de ne pas le faire.

Ensuite, j’ai rejoint Lily J et snorklé avec elle, tandis que l’homme entamait la montée à son tour. Il y avait pleins de petits poissons, Lily J était aux anges !!!

Nous avons mangé au large de Nang Yuan island, où la mer était plutôt clémente. Conformément à notre souhait, nous avons eu un fried rice végétarien. C’était bon et copieux.

Snorkling au large de Koh Tao

Le tour prévoyait un arrêt à Mango Bay, Aow Luek, Shark Bay et Hin Wong bay ou Light house bay. Comme je l’ai dit plus haut, les courants étaient importants ce jour-là, et nous n’avons pas pu nous arrêter à tous les spots. Par ailleurs, le ciel s’est couvert après le repas, réduisant encore la visibilité. Je ne vais pas vous mentir, la sortie a du coup été très moyenne. On n’a pas pu apprécier les fonds colorés. Et nous n’avons pas croisé de poissons extraordinaires.

Ceci dit, ce n’est en aucun cas à cause de l’agence ou de son personnel. Ils étaient très sympathiques et nous ont guidés aussi bien qu’ils l’ont pu vu les circonstances.

J’avais acheté une Go Pro cette année là, parce que j’étais frustrée de ne jamais rapporter d’images de mes sorties snorkling. Mais bon, cette fois-ci, j’aurais pu m’en passer !!!

On avait le droit de sauter du haut du bateau. Et je ne m’en suis pas privée, c’était très drôle !!!

Quand nous avons quitté le dernier spot de snorkling, la pluie s’est mise à tomber.

Snorkler avec un enfant de 5 ans

Lily J avait déjà fait du snorkling un an plus tôt à Koh Lipe. Notre guide lui avait alors montré comment respirer avec le tuba et elle s’était débrouiller comme une cheffe. Il lui a fallu un petit temps avant de reprendre ses automatismes. Une fois à l’aise, elle s’est lancée et ne voulait surtout pas qu’on l’aide ! Heureusement, nous étions à Nang Yuan Island et l’eau y était calme.

Mais lorsque nous avons quitté Nang Yuan Island pour snorkler autour de Koh Tao, l’eau était très agitée. Lily J s’est faite emporter par un courant. C’était horrible en moins de 5 secondes, elle avait dérivé d’au moins 20m en direction des rochers. Je l’ai suivie et l’ai récupérée assez rapidement. Sauf qu’il fallait à présent remonter le courant pour rejoindre le bateau qui était loin. J’ai passé les pires 5 minutes de ma vie à me débattre contre le courant, entravée par ma fille, mon gilet de sauvetage et mes kilos en trop ! Mon mari et un membre d’équipage ont fini par nous voir. J’ai réussi à refiler ma fille à mon mari (qui lui était hors du courant). Puis j’ai lancé mon gilet au gars du bateau, pour enfin m’extirper de ce courant, un brin choquée.

Pour autant, je pense que faire du snorkling avec un enfant de 5 ans, c’est vraiment chouette. Mais il faut être très attentif à l’état de la mer. Le snorkling avec des enfants, oui, mais par temps calme !!!

Globalement, ce fut une belle journée. Les conditions n’étaient pas au top, mais nous avons néanmoins passé une bonne journée. La prochaine fois, je serai juste plus attentive à la météo !!! J’ai trouvé le rapport qualité/prix du tour très intéressant. Bref, je vous recommande cette sortie snorkling à Koh Tao.

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest


(Visited 182 times, 1 visits today) Koh TaoSnoklingThaïlande 2017