You are currently viewing L’été à La Plagne avec des enfants

L’été à La Plagne avec des enfants

Cet été, nous avons passé quelques jours en vacances à La Plagne en Savoie. Nous avions loué un T3 dans une résidence. Du coup, on en a profité pour prendre avec nous, nos nièces de 9 et 10 ans ! Partir en vacances avec trois filles de 6 à 10 ans, c’est chouette, mais très très bruyant ! Comment nous sommes-nous occupés pendant ces quelques jours à La Plagne avec des enfants ?

Repérage des activités à faire à La Plagne avec des enfants !

Nous ne partions que 4 nuits, je n’avais pas du tout envie de perdre du temps sur place à me demander ce que l’on pourrait bien faire. J’ai donc consulté le site de l’office du Tourisme de La Plagne pour lister toutes les activités susceptibles d’intéresser les filles. Elles en ont repérées quelques unes qui leur plaisaient bien : Déval-kart, parc aventure, poney, cani-kart, mini-golf, trampoline, structures gonflables etc. Bien évidement, notre budget n’est pas illimité, on a donc du faire une petite sélection ! On a retiré les activités que Lily J ne pouvait pas faire comme le Déval-Kart, ou celles qu’elles pouvaient aisément faire ailleurs comme le poney, le trampoline ou les structures gonflables.

Le Cani-Kart

Si on avait du ne faire qu’une activité, ce serait celle-ci ! En gros, le Cani-Kart, c’est du chien de traineaux, sauf que le traineaux est remplacé par un kart non motorisé afin de pouvoir rouler sur les sentiers. Les filles étaient hyper emballées à l’idée de faire une balade en chien de traineaux. C’est vraiment l’activité qu’elles voulaient faire. Nous avons programmé cela le jour de notre départ, à 8 heures du matin, pendant que l’homme rangeait l’appartement (j’avais quand même un peu dégrossi !) et chargeait les valises dans la voiture. Nous avons payé 120€ pour 3 enfants et 1 adulte, c’est un budget, mais c’est pas le genre d’activité que l’on fait régulièrement !

La balade a lieu au Dou du Praz. On fait connaissance avec les chiens qui composent notre attelage. La plupart sont très sociables et adorent les caresses, mais certains sont peureux et il faut s’en méfier. Heureusement, notre musher nous a bien expliqué quels chiens nous pouvions approcher ou non. La balade était très chouette, le soleil n’était pas très haut et offrait une jolie lumière sur le Dou du praz. Il ne faisait pas encore trop chaud, ce qui est mieux pour les chiens. En milieu de parcours, on fait une pause pour donner à boire aux chiens. Les filles ont particulièrement aimé ce moment.

Le parc aventure ELPRO

Parlons peu, parlons bien, on a été très déçus par ce parc aventure ! Contrairement à la plupart des parcs qui ont des pistes accessibles en fonction de la taille, ici c’est l’âge qui compte ! Les enfants de moins de 8 ans doivent faire le Junior Parc. On aurait voulu se séparer, mais il n’était pas possible d’avoir un créneau simultané sur le grand parcours et le junior parc. Du coup, on a tous fait le junior parc !!! Si l’enfant a déjà fait du parc aventure, la présence d’un adulte sur le parcours n’est vraiment pas indispensable (d’autant plus qu’elle est facturée 10€). D’ailleurs tous les adultes présents ont arrêté à la fin du premier tour ! Le parcours est très court et très facile, idéal pour les débutants, mais pour les enfants qui en ont déjà fait, c’est une sacrée déception ! Les filles ont fini leurs 2 tours en 20 min, à 15€ l’entrée par enfant ça fait mal…

On a aussi fait de la tyrolienne géante dans ce parc aventure et cette activité en revanche nous a bien plu ! Elle n’est pas si géante que ça, puisqu’elle ne fait que 115m, mais c’est super sympa. On traverse un canyon au dessus de la rivière à 25m de haut, le cadre est superbe. En plus, elle est accessible dès 3 ans !

Les randonnées avec enfants à La Plagne

Si on est partis à La Plagne, c’est avant tout parce que l’homme voulait marcher en montagne ! On a donc fait deux randonnées très sympas, tout à fait accessibles avec des enfants.

Le Dou du Praz

Cette randonnée est vraiment très facile à faire. Nous sommes partis à pieds de Plagne Soleil pour monter au Dou du Praz ( cette partie grimpe un peu ), ce qui nous a pris à peu près 45 min (on était à la cool). Puis nous avons fait la boucle du Dou du Praz que nous l’avons un peu allongée. On ne regrette pas du tout d’avoir allongé la Boucle, car nous avons vu pas mal de marmottes, les filles étaient ravies ! La boucle du Dou du Praz est idéale avec les enfants car elle n’est pas longue et le dénivelé est assez faible. On est redescendu en coupant à travers champs. En tout, nous avons fait une bonne petite marche de 7km !

La roche de Mio

Les filles avaient très envie de prendre les remontées mécaniques. C’est pourquoi on a pris le télécabine de la Roche de Mio à partir de Belle Plagne et avons fait la redescente à pieds. On a emprunté le chemin qui mène au lac des Blanchets. La vue est superbe, le sentier est vraiment facile. On a mis 3 heures pour faire la descente.

Le glacier de Bellecôte

J’avoue, c’est moi qui avait très envie d’y monter ! Mais j’ai finalement réussi à convaincre l’homme et franchement je n’en suis pas peu fière !!! Le glacier de Bellecôte, c’est vraiment à faire si vous êtes en vacances à La Plagne avec des enfants ! Déjà, la montée est incroyable, le vue est sublime et le tracé vraiment impressionnant. Une fois en haut, les filles ont découvert émerveillées les neiges éternelles et leurs superbes teintes bleutées ou roses. Elles étaient surexcitées et couraient dans tous les sens !!! Tandis qu’on consultait la table d’orientation, les filles ont réalisé leur propre tas de pierre. On a ri, fait des batailles de boule de neige et glissé sur la neige. On a joué comme des gosses !

Mais ce fut également l’occasion de leur parler d’une chose moins drôle, mais tellement importante : Le réchauffement climatique. N’en déplaise à M. Trump, le réchauffement climatique n’a rien d’une invention à but économique, mais une réalité. Et c’est en allant dans ce genre d’endroits que cela nous saute à la figure. Il y a au glacier de Bellecôte, une grotte de glace avec pleins de statues sculptées dans la glace. L’année dernière, elle a fondu courant juillet, cette année encore plus tôt. Désormais, il n’est plus possible de la voir en été, alors que ma cousine et sa famille, l’on visitée il y a à peu près 5 ans. Quand nous y sommes allés, il faisait 15°, ce qui est très agréable, mais beaucoup trop chaud à 3000m d’altitude ! Les neiges éternelles fondent et n’existeront plus si l’on ne fait rien contre le réchauffement climatique.

Le mini-golf

C’est une activité que nous n’avions absolument prévue à la base. Mais comme il faisait 24° à la Plagne et 40° en plaine, on a décidé de rester un peu plus au frais (tout relatif !!!). Les filles ont voulu tester le mini-golf. Le parcours était vraiment très joli. Étonnement, Lily J s’est super bien débrouillée, réussissant plusieurs fois du premier coup ! Par contre, elle s’est lassée au 13ème trou et a abandonné. 6 ans, c’est encore un peu petit pour le mini-golf !

Les activités de la résidence hôtelière

On avait la chance de loger dans une résidence qui donnait accès à de nombreuses activités gratuites. Il y a un spa avec une piscine couverte, un hammam, un sauna etc. Seule la piscine est accessible aux mineurs, du coup on a testé que ça. On en a profité une petite heure tous les jours pour se détendre après les activités. Les filles ont aussi profité du terrain de Badminton et de la table de ping-pong. En outre, elles ont aussi participé à une party crêpe organisée par le restaurant de la résidence de l’hôtel pour les enfants.

La Plagne en été ne manque pas d’activités pour les enfants. Nous avons passé de superbes vacances en famille, les filles étaient ravies de leurs vacances ! J’ai juste trouvé dommage qu’il n’y ait pas de piste de luge sur rail.

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest (Visited 313 times, 1 visits today)