Disneyland en Janvier, une bonne idée ?

Disneyland en Janvier, une bonne idée ?

Ces derniers temps, je n’ai pas été beaucoup présente ici. La faute à une flemmingite aigüe d’abord, puis une bonne rage de dents carabinée qui aura définitivement ruiné mon planning du mois de Janvier à la fin du mois ! Mais il y a eu aussi du positif qui m’a bien occupée ! En effet, deux week-end étaient en préparation pour le mois de Janvier. Un premier à Disneyland Paris, et le second, dont je vous ai déjà parlé, au ski à Vaujany. Je suis le genre de personne pour qui le voyage ne dure pas que le temps du voyage. Pour moi, le voyage, c’est bien plus.


Il y a d’abord la phase d’organisation, celle où je collecte un maximum d’informations et d’astuces en prévision du voyage. Puis le voyage en lui-même, où j’applique tout ce que j’ai glané ça et là, pour un voyage optimisé. J’ai toujours un plan B, voir un plan C. Si une chose ne se déroule pas comme prévu, peu importe, on ne restera jamais pris au dépourvu sans savoir quoi faire. Ainsi, on profite tous au maximum du moment. Puis vient enfin l’après, le moment de me remémorer tous les beaux souvenirs accumulés. J’aime préparer et organiser nos voyages. J’aime que tout se passe bien. J’aime que ceux qui m’accompagnent n’aient à s’occuper de rien. Et du coup, ça me prend beaucoup de temps !!!

Pourquoi sommes-nous partis à Disneyland Paris en Janvier ?

Pour nous, c’était une simple question de planning ! L’homme ne pouvait pas partir avant Janvier et son frère, avec qui nous étions, préférait partir avant les 12 ans de sa fille début Février. Nous n’avions pas le choix, ce voyage serait forcément en Janvier !

Pour la première fois depuis 2006, nous partions à Disneyland un week-end. Je ne vais pas vous mentir, ma visite de Disneyland en 2006 fut la pire de ma vie et j’avais juré de ne plus jamais y remettre les pieds un samedi. Et puis, notre emploi du temps se combinait mal avec celui de mon beau-frère. Et puis, même en week-end, les prix restent vraiment attractifs. Je me suis dit qu’un samedi de Janvier ne serait pas si horrible. Janvier hors vacances de Noël est réputé pour être le plus calme. Alors on a réservé !

Un week-end de Janvier chargé

Sauf que le lendemain, j’apprends que ce samedi précisément sera le lancement de la saison Pirates et Princesses et que le parc devrait être plein à craquer. C’est donc encore plus remontée que d’habitude que j’ai cherché un maximum d’infos, et j’ai passé des jours entiers à chercher des trucs et astuces. Et vous savez quoi ? J’ai bien fait, nous n’avons attendu 4 fois 20 minutes et 1 fois 25 minutes, sinon, nous n’avons jamais fait la queue pendant 3 jours !!! Pourtant le parc Disneyland était effectivement bien chargé le samedi. Quand au parc Studio, il était bien rempli le dimanche… Le vendredi était en revanche désert, comme prévu !!!

Donc, pour résumer, oui le parc Disneyland Paris en Janvier est vraiment désert en semaine. Mais il peut y avoir un peu de monde les week-ends, même si on est loin des grosses affluences des week-ends de décembre.

Découvrez aussi :

Une météo en demi-teinte

En partant en Janvier, on avait quelques appréhensions au niveau de la météo, et elles ont été plus ou moins justifiées ! Le vendredi et le samedi matin, nous avons bénéficié d’un temps très ensoleillé malgré le froid. Mais dès le samedi midi, il a commencé à pleuvoir et nous avons fini le week-end trempés !!! Mais en se couvrant bien, c’est supportable. Mon neveu de 3 ans portait carrément une combinaison de ski. En effet, il a été assis une bonne partie de la journée, et était donc plus sensible au froid que nous qui étions en mouvement.

Par ailleurs, nous avions pris une remorque à vélo convertible en poussette. Lily J n’y allait que pour les longs trajets. C’est plutôt encombrant et lourd, mais vraiment pratique car les enfants étaient bien au chaud sous une bonne couverture polaire et protégés par l’habillage pluie.

Des attractions et des boutiques fermées

Janvier est vraiment la saison la plus désertique à Disneyland Paris. Les fêtes de Noël sont terminées et il fait froid, du coup, il n’y a personne !!! C’est pourquoi, Disneyland Paris profite de cette période creuse pour réhabiliter pas mal d’attractions… Et côté fermetures, on a été servis : Le P’tit train de Casey Junior, le pays des contes de féé, Cars 4 roues, Autopia, Phantom Manor et, le pire, Crush’s Coaster… Mais les attractions ne sont pas les seules à fermer, il y a aussi les boutiques et restaurants, même si pour ma part, ça me dérange moins.

Les événements de ce mois de Janvier 2019

Mais pour compenser les nombreuses fermetures, Disneyland Paris nous a offert, non pas un, mais deux événements ! Voilà de quoi bien compenser la fermeture de nombreuses attractions !!!

Légendes de la force : Une célébration Star Wars

Le parc Walt Disney Studio abritait l’événement Légendes de la force : Une célébration Star Wars, qui comme son nom l’indique est inspiré de l’univers Star Wars. J’aime beaucoup Star Wars, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche à Disneyland Paris. On a raté le spectacle nocturne ce qui est un peu dommage (enfin, je l’ai un peu vu de Parachute Drop et on est arrivé à Production courtyard à la toute fin pour voir le final). Il y a un spectacle plusieurs fois par jour à Production Courtyard. Il est pas mal. Mais pour ma part je l’ai trouvé un peu longuet, il y a trop de parties sur écran et finalement assez peu d’action sur scène et autour. Et surtout si on n’est pas devant, on n’y voit rien. Par contre, on a bien aimé la marche impériale. Et surtout mention spéciale aux Cast Members qui étaient à fond avec leurs sabres laser et ont mit le feu.

Festival Pirates et Princesses

Le parc Disneyland, quand à lui, vit au rythme du festival Pirates et Princesses. Nous avons assisté à l’animation « Hissez Pavillon, Moussaillons ! » avec Jack Sparrow. Alors, ce n’est pas l’animation du siècle, mais c’est très sympa pour les enfants ! Lily J a été choisie et s’est vue remettre son diplôme de piraterie des mains même de Jack Sparrow !!! Nous avons aussi assisté à « Pirates et Princesses : à la croisée des chemins ! », c’est une sorte de mini parade où un char de princesses rencontre un char de pirates devant le château. C’est super vivant et festif ! Je n’ai vu que le char pirates, mais j’ai du filer car j’avais un fast-pass pour Buzz ! Et comme j’étais seule avec mon neveu à ce moment là, je n’ai pas pu prendre de photos. Pour l’occasion, il y a aussi des menus spéciaux, notamment au Captain Jack’s Restaurant.

Alors Disneyland en Janvier, c’est une bonne idée ?

Et bien je pense que oui ! Alors oui il fait froid, et de nombreuses attractions sont fermées. Mais les prix sont super attractifs et les saisons permettent de profiter de Disneyland autrement avec des animations de qualité qui atténuent la déception de la fermeture des attractions. J’ai bien aimé aller à Disneyland en Janvier, même si Novembre reste mon mois chouchou !!! Et vous, êtes-vous déjà allé à Disneyland en Janvier ?

Retrouvons-nous sur :

Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest


(Visited 337 times, 1 visits today) DisneylandParc d’attraction