Je ne peux pas décrire l’impression qui m’a parcouru la première fois que j’ai mis les pieds dans la grande mosquée de Kairouan en Octobre 2010 : Une sorte d’apaisement, un sentiment de plénitude, un bien-être immédiat. Mes mots sont bien loin de pouvoir expliquer ce que j’ai pu ressentir, c’est inexplicable ! Ce dernier voyage en Tunisie a été l’occasion de retourner dans cette mosquée magnifique. Celle qui est également appelée Jamâ Sidi Oqba a été construite en même temps que la ville de Kairouan à la fin VIIème siècle. Elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises dans les années qui ont suivi. Sa dernière reconstruction qui lui a donné sa forme actuelle remonte au IXème siècle, même si elle a connu quelques restaurations et modifications depuis. C’est le plus ancien édifice religieux du Maghreb. Elle a été quasiment intégralement construite avec des pierres récupérées sur les monuments romains, c’est pour cette raison que l’on peut trouver des inscriptions en latin autour la porte du minaret (un clic sur la photo de gauche pour agrandir, on les aperçoit sur la gauche). J’étais tombée amoureuse en 2010 de cet édifice. De prime abord extrêmement massif et simple, l’extérieur fait d’ailleurs plus penser à un fort qu’une mosquée. La couleur des murs tranche avec le bleu du ciel. A l’intérieur, j’ai été conquise par le raffinement des piliers (tous différents et vestiges de temples romains), les plafonds de bois très travaillés, et ses 17 portes intérieures toutes différentes. Dans la cour, un petit escalier permet d’accéder à un cadran solaire qui permettait de déterminer avec exactitude l’heure des prières. L’accès à la salle de prière est réservée aux fidèles. Mais il est possible d’en avoir un petit aperçu de l’extérieur : Le Mirhab et le Minbar au fond, avec à droite l’espace réservé au souverain, les lustres majestueux, les colonnes encore… Nous avions du à l’époque faire la visite au pas de course, cette année, nous avons eu en revanche tout notre temps. Alors j’en ai profité pour regarder les détails, faire le tour plusieurs fois, m’émerveillant de toujours faire de nouvelles découvertes, pendant que Lily J faisait la star en haut des escaliers !!! Je n’ai pas regretté une minute de refaire cette visite et j’espère la refaire dans le futur.
La grande Mosquée de Kairouan est la plus jolie visite que j’ai faite en Tunisie. Si vous visitez le pays, surtout ne zappez pas sa visite.
Êtes-vous déjà allé à Kairouan ? Avez-vous déjà visité la grande mosquée de Kairouan ?
Retrouvons-nous sur :
Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest
(Visited 434 times, 1 visits today)
Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.