La Thaïlande avec des enfants de moins de 5 ans

La Thaïlande avec des enfants de moins de 5 ans

Partir en Thaïlande avec des enfants en bas âge est très tentant mais aussi très angoissant. Les infrastructures seront elles adaptées ? Trouverai-je tout le nécessaire sur place ? Et d’un point de vue sanitaire ? Nous avons fait le choix de partir en Thaïlande l’an dernier avec trois fillettes de moins de 5 ans (mes nièces et ma fille), voici notre retour d’expérience.


Les infrastructures

Si vous logez dans des hôtels bon marchés, les lits bébé et chaises hautes sont des raretés, je n’ai vu que 2 chaises hautes sur tout le voyage et pas un seul lit bébé. Dans les grands hôtels et clubs, il n’y a pas de soucis, tout est disponible. Les tables à langer n’étaient présentes que dans les aéroports. Et pas de siège auto dans les taxis. Vous êtes prévenus, il faudra faire système D !

Le nécessaire

On trouve des petits pots, du lait et des couches dans les supermarchés, mais pas dans les épiceries que l’on trouve à tous les coins de rue en Thaïlande. Pour ma part, j’avais prévu suffisamment de couches et petits pots pour tout le séjour (très encombrant et lourd, mais pas d’angoisse pour maman !). Ma fille était toujours allaitée ce qui a résolu le problème du lait. Et comme elle avait déjà 8 dents, nous lui donnions également un peu de ce que nous mangions si ce n’était pas épicé. Pour mes nièces, elles ont adoré la nourriture Thaïlandaise ! Nous achetions des jus des fruits et des biscuits dans les épiceries pour les goûters, sinon elles mangeaient local. Personnellement, je conseille la poussette plutôt qu’un porte bébé ou l’écharpe de portage. Tout simplement parce qu’il fait très (très très trop) chaud. On a fait une ballade en porte bébé dorsal d’une heure, la chaleur était difficilement supportable et ma fille suait à grosses gouttes. En plus avec une poussette qui s’allonge, l’enfant peut faire la sieste.

Cadre sanitaire

L’eau n’est pas potable en Thaïlande, mais on trouve de l’eau purifiée de partout. J’utilisais de l’eau en bouteille pour laver les biberons de la petite. Au niveau des vaccins, il n’y en a pas d’obligatoires, mais l’hépatite A et B sont vivement recommandés. Les zones paludiques sont assez rares, si l’on ne s’aventure pas dans des zones très rurales du nord, il n’y a pas de problème.

Les lieux que nous avons visités en Thaïlande avec des enfants de moins de 5 ans

 Bangkok

Si vous souhaitez découvrir tous ses trésors de la superbe capitale thaïlandaise, n’y allez pas avec vos enfants !!! Polluée, embouteillée, malgré ces nombreux points verts, ce n’est pas une ville vraiment kids friendly… Je parle de la ville en elle-même, ses habitants en revanche sont archi kids friendly (que ce soit dans les hôtels, les restaurants, la rue ou les salons de massages, les habitants de Bangkok sont aux petits soins avec les tous-petits). Bien pour faire une halte entre deux vols, pas au delà… A moins de prendre des excursions pour visiter la ville, il est assez difficile de se déplacer avec les petits : Vous pouvez opter pour les taxis ou les tuk-tuks avec les plus grands, mais cela revient vite cher. Je déconseille fortement le bateau sur la rivière avec les petits. Le bateau ne s’arrête pas, cela va très vite (et si vous avez une poussette n’y pensez même pas, ça va trop vite, et ils sont blindés à craquer…). L’idéal pour profiter de l’aspect culturel de la ville est le quartier de Khao San Road, mais il est ultra animé ! La journée ça va, mais la nuit c’est surpeuplé, suralcoolisé et surbruyant, donc pas super pour les enfants… Évitez absolument la rue Khao San Road, qui est invivable, optez pour une des rues alentours. Préférez un hôtel avec des étages très élevés ou en écart des rues (avec une cour par exemple, je vous livrerai une adresse quand je publierai le bilan). Sinon il y a de très bons hôtel au calme dans le quartier de Siam Square, facilement accessible par train de l’aéroport. Mais il est vraiment loin du centre ville historique.

Ambiance !!!

Le Bouddha couché, bien que très visité, cela se fait bien avec les petits. On peut facilement utiliser la poussette et l’enceinte du temple est close, agréable et ombragée. Là encore, visite agréable avec les jeunes enfants. Ce temple est bien moins fréquenté que le Wat Pô, plus petit mais très beau également. Il se visite assez rapidement La balade sur les khlongs Choisissez la petite formule d’une heure, ou alors entrecoupez de visites. Les tous petits se lassent vite du bateau et gérer des pleurs sur un long tail boat n’est pas vraiment sympa. Ma fille de neuf mois a pleuré les 10 dernières minutes sur le bateau, elles ont clairement été de trop pour elle comme pour nous du coup ! En plus, on n’a pas vraiment accroché à cette visite, question de goût personnel…

Krabi Town

Nous avons choisi de loger à Krabi Town pour bénéficier des avantages de la ville (hôpitaux, centre commerciaux etc.) Finalement, ces facilités ne nous ont pas été nécessaires mais nous avons tout de même apprécié notre séjour à Krabi Town. Le quartier touristique fait un peu petit village, bien qu’il y ait un peu de circulation, cela reste facilement gérable avec les enfants. le point faible est l’hébergement, il est difficile de trouver des chambres triples et plus… Et il y a beaucoup de marches, je suis traumatisée par les 4 étages à monter avec notre fille dans les bras et la poussette, et les bagages et rien que d’en parler j’ai chaud ! Des hôtels, un peu en dehors du centre touristiques sont bien plus adaptés pour les petits (là encore, je vous donnerai les adresses dans un prochain billet). En une demi heure de bateau à peine, on y est ! Distance idéale avec les enfants ! On peut s’y déplacer avec une poussette. Il y a de l’ombre grâce aux falaises, la plage est sublime et l’eau à 30°C, une jolie sortie à faire avec ses enfants même petits. Il y a quelques restaurants un peu classes (mais accessibles) sur le front de mer, vous y trouverez chaises hautes et toilettes impeccables très pratiques pour changer bébé ! A 45 min environ de voitures de Krabi Town, la route est bonne et la visite est fantastique : Au bout d’une marche d’un kilomètre (accessible en poussette), on arrive à une sublime piscine naturelle en plein cœur de la jungle, l’eau douce y est claire et à 30°C, idéal pour les enfants et les bébés. Seul bémol, ça glisse beaucoup, si vous êtes seul avec plusieurs enfants, cela peut être galère… A l’extérieur du site, plein de gargottes et restaurants où manger pour pas grand chose.

Koh Lanta

L’île est parfaite pour les enfants : calme et non isolée, tout le nécessaire est disponible à Ban Saladan, la ville principale de l’île. Des hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses, un accueil très chaleureux, nous avons beaucoup aimé nos 6 jours passés là-bas. La plage où nous logions, elle est très jolie, calme mais peu propice à la baignade à cause des rochers et coraux. L’idéal est d’y trouver un hôtel avec piscine. Pleins de petits restaurants familiaux à deux pas sur la route principale, également des laveries, épiceries et agences de voyage. La ville est jolie et sa visite agréable, mais les enfants n’y trouveront pas grand intérêt (en dehors des oiseaux en cage devant les maisons), au bout d’une petite heure de balade, mes nièces ont commencé à s’ennuyer. Mes nièces ont adoré la balade et le spectacle du petit éléphant, ma fille de neuf mois était très intéressée par les éléphants (et réciproquement !!!). Pour ma part, je suis bien moins enthousiaste, j’ai eu peur pour ma fille, pour mes nièces, la ballade était en pleine jungle, le sentier trop étroit, et la pente trop importante. Ne pas hésiter à demander si l’on peut faire un tour plus petit et moins dangereux car les petits adorent les éléphants. Complétement inadaptée aux moins de 5 ans, la plupart du snorkling se fait en pleine mer et le clou du spectacle, Emerald Cave, nécessite une bonne maîtrise de la nage et une bonne condition physique. Nous avions privatisé un long tail boat, pour tous les 7 nous en avions eu pour 7000 baths (avant ristourne due à la panne). Nous avions fait un devis pour partir en groupe, cela nous serait revenu à 1200 baths par adulte et 600 baths pour mes nièces soit 6000 baths, cela nous a permis de modifier la sortie pour qu’elle soit plus adaptée aux enfants, si vous êtes plusieurs couples, ça peut valoir le coup En définitive, la Thaïlande avec des enfants de moins de 5 ans, ça se fait ! Il faut juste adapter son itinéraire et son emploi du temps et de bien choisir ses excursions afin que le voyage puisse convenir à l’enfant. Il faut aussi accepter de faire l’impasse sur certains incontournables. J’espère que ces quelques lignes vous aiderons à faire votre choix. (Visited 852 times, 1 visits today) Bébé voyageurConseils et astucesThaïlandeThaïlande 2013


Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.