Disposant de plus de 400 jardins et parcs, la Ville lumière reste la capitale la plus boisée du continent. Au cours d’un séjour à Paris, il serait très agréable de faire un petit tour dans quelques-uns de ces sites pour profiter du cadre idyllique ou pour respirer un grand bol d’air en milieu urbain. Chaque parc et jardin y propose une architecture, une histoire et un cadre attrayant. Si vous n’avez pas encore eu le temps de constituer votre itinéraire, vous pourrez bien inclure les sites suivants dans votre parcours.
Le jardin d’agronomie tropicale
Le jardin tropical de Paris figure parmi les espaces verts les plus agréables de Paris. Il est localisé à l’extrémité orientale du bois de Vincennes dans le 12e arrondissement. Ce site est réellement riche en histoire. Les vestiges de l’exposition coloniale de 1907 quasi recouverts par la nature le témoignent. D’une superficie de 4,5 hectares, le parc est surtout constitué de monuments, serres tropicales, une végétation naturelle, un étang artificiel, un ruisseau et des ruines qui donnent un cadre insolite au parc. De par son emplacement, l’accès à ce havre de paix se fait uniquement par l’avenue de la Belle-Gabrielle. Pour rejoindre le site, il est possible de prendre le métro dans la station près du Château de Vincennes sur la ligne 1. Pour compléter l’expérience que vous allez vivre au cours de ce séjour, il est idéal d’opter pour un hotel de charme à Paris selon vos moyens et la durée de votre séjour.
Le parc de la Butte du Chapeau-Rouge
Toujours dans le 19e arrondissement dans le quartier d’Amérique, le parc de la Butte du Chapeau-Rouge semble un endroit secret où il fait bon se reposer au cours d’un séjour à Paris. Très peu connu, cet espace de verdure propose un environnement de sérénité et de paix. D’une surface de 4,5 hectares, ce petit coin de repos dévoile majestueusement sa structure néoclassique des années 30. Durant votre passage dans le parc, terrasses, fontaines, immenses pelouses, massifs de plantes, jardin, statues et diverses espèces d’arbres seront au rendez-vous. Vous pourrez y accéder en métro depuis la station de métro Pré Saint-Gervais et la station de tramway Butte du Chapeau-Rouge. En bus, les lignes 48 et 75 seront accessibles.
Le Domaine de Villarceaux
A environ 65 kilomètres de Paris, vous pourrez accéder à ce paradis naturel tant apprécié de ceux qui aiment la nature et les châteaux. Ce magnifique site est situé dans le village de Chaussy dans le Val-d’Oise. De par sa structure et ses richesses, le domaine de Villarceaux dispose d’un titre de monuments historiques et du label EVE ou Espace végétal écologique. Ce grand domaine de 800 hectares abrite deux somptueux châteaux, 70 hectares de parc, des bassins, des canaux, des jardins de tous types, une ferme et espace agricole, un centre d’hébergement, des vignes et une partie boisée. Une visite dans ce magnifique endroit sera un retour dans le passé, c’est-à-dire un voyage du Moyen Âge jusqu’au temps des Lumières dans un décor champêtre du Vexin. Il faut savoir qu’il est agréable de visiter les pièces du rez-de-chaussée du château du haut avant de se perdre dans le parc du domaine. Vous pourrez visiter le domaine du second week-end du mois d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre. Une visite guidée vous donnera un panorama grandiose du site.