Alors qu’un bon nombre de salariés continu toujours à pointer dès 7h du matin pour finir jusqu’à pas d’heure, à se pencher devant leur écran jusqu’à ce que la pause arrive enfin et à reprendre le travail ensuite… des petits malins se sont déjà affranchis du système ! On les appelle les « nomades numériques ». Nés d’une nouvelle tendance qui fait fureur en ce moment, ces travailleurs d’un nouveau genre ont pour bureau un bateau au large de l’océan indien, un camping-car qui sillonne les Etats-Unis, une plage à Hawaii, etc. Bref, ce sont des gens qui vivent du voyage et qui en ont fait leur mode de vie. Nomade numérique ou digital nomade : ce qu’il faut savoir sur ce mode de vie.
Qu’est-ce qu’un digital nomade ?
Un nomade digital est un professionnel qui travaille en free-lance dans le secteur informatique. La particularité du digital nomade est qu’il exerce son activité tout en voyageant. Ce nouveau genre de travailleur n’a donc pas de bureau fixe et peut travailler n’importe où sur la planète, selon ses envies et ses possibilités.
Comment vie-t-on une vie de digital nomade ?
Le voyage est le quotidien du digital nomade et sa vie est rythmée par les trajets en voiture, en bateau, etc. Le digital nomade sillonne ainsi les routes, vogue sur les mers, va de pays en pays pour vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres, tout en travaillant bien sûr. Une vie rêvée pour tous les baroudeurs et aventuriers dans l’âme, mais qui est loin d’être un long fleuve tranquille.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une vie de digital nomade ne s’apparente guère à des vacances. Avec les nombreuses démarches à effectuer pour pouvoir passer les frontières et circuler librement, la recherche perpétuelle d’un endroit où se reposer (se garer, jeter l’ancre) quelque temps, les dépenses souvent exorbitantes, les aléas du climat et de la WiFi (indispensable pour le travail), les obligations de résultat imposées par le travail et les nombreux pépins qui peuvent arriver durant le voyage… on comprend vite que la vie de digital nomade n’est pas faite pour tout le monde.
En somme, pour vivre une vie de digital nomade et pour pouvoir travailler où on veut, quand on veut, il faut en avoir la volonté, mais surtout les moyens.