Ça y est, vous allez partir à l’étranger avec votre bécane et avant de prendre la route. Outre les vérifications et les préparations nécessaires pour votre deux-roues, il faudra aussi penser aux démarches administratives.
Votre assurance
La première chose à faire est de jeter un œil sur votre carte verte. Il s’agit de la carte internationale d’assurance moto et auto. La liste des pays étrangers dans lesquels vous serez couverts figure sur cette carte. En fonction de votre contrat, vous y trouverez aussi des noms de pays barrés. Cela veut dire que votre assurance ne vous couvre pas si vous vous rendez dans ces pays-là. Donc si votre pays de destination est barré, appelez votre assureur pour qu’il étende la couverture.
Les documents importants
Le passeport est sans doute le document le plus important lorsqu’on voyage à l’étranger. Vérifiez s’il est valable dans les trois à six mois après la date de retour prévu.
Si vous n’avez pas encore de passeport, prévoyez un délai jusqu’à 4 semaines. Vous pouvez faire la demande auprès de n’importe quelle mairie. Pour les démarches, rendez-vous sur le site internet du service public.
Certains pays demandent un visa à prendre auprès de leur ambassade, d’autres le délivrent à l’arrivée. Renseignez-vous donc sur les exigences de votre pays de destination. S’il faut faire une demande auprès d’une ambassade ou d’un service consulaire, pensez au délai qui peut prendre jusqu’à 4 semaines pour certains pays. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance, c’est-à-dire au plus tôt possible.
Le permis de conduire
Le permis français est valable dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Le permis de conduire international n’est pas forcément exigé dans les autres pays, mais il est préférable de se renseigner auprès du consulat ou l’ambassade concernée. N’oubliez pas qu’à l’étranger, votre permis de conduire international doit être accompagné de votre permis national.
Notre conseil : pensez à faire plusieurs copies de vos documents de voyage (passeports, carte d’identité, permis de conduire, etc.) et à les numériser en cas de perte.