You are currently viewing Voyager avec son chien en avion : ce qu’il faut savoir

Voyager avec son chien en avion : ce qu’il faut savoir

Savoir quoi faire de son chien est une question que tout maître se pose lorsqu’il s’agit de prendre l’avion. Bien évidemment, tout maître qui se respecte n’aurait qu’une seule envie : emmener son compagnon à quatre pattes avec lui. Mais à cause d’un manque d’information concernant les conditions et les démarches à suivre pour pouvoir transporter des animaux en avion, beaucoup de maîtres préfèrent (malheureusement) laisser leur compagnon derrière eux. Pourtant il faut savoir qu’il est tout à fait possible de prendre l’avion avec son chien en toute quiétude et en toute facilité.

Savoir si le chien peut prendre l’avion

Bien que la chose soit désormais très courante, les règles relatives au transport par voie aérienne des chiens peuvent varier d’un pays à un autre. De ce fait, il peut arriver que certains chiens soient refusés par la compagnie au moment même de l’achat du billet. Ce qui est généralement le cas des chiens non vaccinés. Certaines compagnies peuvent aussi soumettre des conditions quant aux races autorisées à monter à bord. L’embarquement ou le débarquement peut aussi être soumis à certaines conditions fixées par le pays d’origine et d’arrivée.

Dans tous les cas, pour savoir si le chien peut prendre l’avion, les maîtres doivent impérativement se renseigner auprès du service client de la compagnie. Ce qui permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises.

Dans quelles conditions voyage le chien ?

Le confort et la sécurité du chien constituent deux éléments essentiels pour le choix de la compagnie. En effet, selon les compagnies, deux cas peuvent se présenter : soit le chien voyage en cabine avec son maître, soit en soute. Dans quelque cas beaucoup plus rare, le chien peut faire l’objet d’un transport par fret.

Si le chien reste avec son maître, ce dernier sera chargé de le surveiller et de s’en occuper. Par contre, si le chien voyage en soute, il sera demandé au maître d’acheter un sac ou une caisse pour le transport de l’animal. Toujours dans ce deuxième cas, il reviendra à la compagnie d’assurer la sécurité du chien tout au long du voyage.

Combien coûte l’opération

Donner à son chien le privilège de prendre l’avion n’est pas gratuit. Outre le prix du sac ou de la cage pour le transport du chien, les maîtres devront payer un billet pour que leur compagnon puisse embarquer. Le prix du billet varie d’une compagnie à une autre et il revient aux maîtres d’en prendre connaissance avant ou au moment de la réservation.