You are currently viewing Comment préparer son road trip ?

Comment préparer son road trip ?

Terme anglais, le road trip signifie littéralement voyage en voiture. En effet, la voiture est le moyen de locomotion utilisé pour voyager, visiter et découvrir des contrées lointaines. Les haltes sont généralement de courte durée, le temps d’une étape pour se reposer ou visiter les lieux environnants.

Préparer le trajet et définir le budget

Avant de commencer un road trip, il est très important de prendre des renseignements sur le pays à visiter : le climat pour choisir la meilleure saison pour y voyager, les formalités à la frontière, les lieux dignes d’intérêts… Puis, le choix du trajet est crucial pour établir l’itinéraire idéal qui vous conviendra. Une carte routière vous sera d’une grande aide, avec le nom des villes ou villages à traverser, ainsi que pour connaître les distances à parcourir entre chaque étape. Renseignez vous également sur l’état des routes : bitume ou terre battue, afin de mieux choisir le type  de véhicule qui y sera le mieux adapté. Puis, il faut établir le budget : location de la voiture, essence, nourritures, hébergement, loisir, entretien de la voiture et aussi les imprévus. Pour un long road trip, vous pouvez envisager d’acheter une voiture que vous pourrez revendre après votre périple. Quoiqu’il en soit, l’assurance de la voiture doit être en règle.

Si vous le souhaitez, le site 17h43.com vous propose un article sur l’art de voyager à moindre coût !

Ce qu’il faut prévoir pendant un road trip

Vous serez surement amené à manger en route, avant d’arriver à votre prochaine étape, aussi prévoyez des provisions de route et n’oubliez pas l’eau, en quantité suffisante. N’hésitez pas à manger dans les restaurants sur la route, car cela fait partie de votre découverte, sinon vous pouvez toujours emmener un petit camping-gaz pour réchauffer une boîte de conserve, par exemple. Si vous comptez dormir dans la voiture, pensez à aménager son intérieur, pour un minimum de confort. Mais, pour vous reposer, rien de tel qu’un bon lit dans une auberge de jeunesse ou encore sous la tente que vous aurez apportée, sur un lieu de camping dédié. Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo, pour immortaliser les paysages et les moments forts de votre road trip.