You are currently viewing Maroc – La vallée du Dadès

Maroc – La vallée du Dadès

Départ de bonne heure pour l’oasis de Fint. A quelques kms de Ouarzazate, cette oasis est cachée derrière un immense rocher, il faut descendre sur une piste, traverser l’oued et nous voilà déjà à l’oasis. On fait une petite visite de la palmeraie. Elle est située à proximité de l’oued bordé de lauriers roses. on nous explique le principe des cultures dans ces palmeraies (3 tailles de cultures, les palmiers font de l’ombre, les arbres fruitiers en dessous et enfin les herbes qui tiennent la terre au frais).

Oasis de Fint
Oasis de Fint

Nous assistons chez une famille à la « cérémonie du thé traditionnelle du Maroc », ayant souvent pris le thé chez des marocains, je sais que celui-ci est une institution mais de là à en faire une cérémonie. Je ne trouve pas cela très authentique, mais le thé est délicieux tout comme le pain qui nous est servi. Retour à  Ouarzazate pour visiter la Kasbah de Taourit. Je ne l’ai pas dit mais Ouarzazate est le chef lieu du cinéma au Maroc, de nombreux films ont été tournés là-bas (Astérix et Obelix mission Cléopatre, Gladiator etc.) et il n’est pas rare de rencontrer des figurants de ces films. C’était le cas de notre guide à la Kasbah de Taourit. Entre anecdotes sur les tournages et celles sur la Kasbah, la visite fut riche !!!

Kasbah de Taourit

Direction Skoura et sa palmeraie ! On y arrive une heure plus tard, le guide nous montre rapidement les systèmes de transport d’eau, ainsi que quelques unes des superbes Kasbahs et on repart à 100 à l’heure pour aller déjeuner. Là en revanche, il nous a gâtés : La superbe Kasbah Aït Abou, la plus haute de la palmeraie, au cœur de celle-ci, loin de tout, un vrai havre de paix avec des tables sous les tentes et un délicieux tajine aux dattes.

Palmeraie de Skoura
Repas sous tente à la Kasbah Aït Abou

C’est reparti pour Boumalne-du-Dadès, très courte pause à El-Kelaa des M’Gouna (la vallée des roses), les roses sont en floraison, en fait elles bordent les champs, il n’y a pas de roseraie à proprement parler. On nous entraine dans la vallée des gorges du Dadès sur 25km : Encore une fois c’est superbe, nous verrons les fameux doigts de singes ainsi que les gorges spectaculaires.

Vallée des roses
Vallée du Dadès

Nous passerons la nuit à Boumalne-du-Dadès sous tente berbère dans l’enceinte de la Kasbah Tizzarouine. Celle-ci surplombe la vallée du Dadès : C’est magnifique. Les chauffeurs ont organisé une soirée là-bas, on a joué des percussions et dansé, c’était bien sympas. L’accueil, la propreté, la nourriture, tout était très bien. La nuit sous tente fut en revanche bien froide, malgré notre grosse couverture, j’étais glacée…

Le bivouac

(Visited 114 times, 1 visits today)

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.