You are currently viewing Que penser des compagnies d’avion lowcost ?

Que penser des compagnies d’avion lowcost ?

Il y a quelques années encore, le secteur du transport aérien était exclusivement réservé aux compagnies aériennes « selects », proposant toutes des services qui se veulent être irréprochables à des prix… à la hauteur de la qualité ! Mais aujourd’hui, la situation n’est plus la même. Désormais, des compagnies de transport aérien dites « lowcost » font partie intégrante du secteur. Par lowcost comprenez « bas prix ». En très peu de temps, ces compagnies lowcost ont su tirer leur carte du jeu aussi bien par des tarifs à des prix très compétitifs (voire les plus bas du marché) que par les services qu’elles proposent. Mais voilà, ces compagnies lowcost font souvent l’objet de polémiques… En effet, entre service minimal, service qui laisse à désirer, retards et annulations fréquents et des prix parfois injustifiés compte tenu de tous ces facteurs.

Qu’en est-il réellement de ces compagnies d’avion lowcost ?

« Les vols les moins chers du marché », telle est la promesse des compagnies lowcost. Une chose est sure, les billets proposés par les compagnies d’avion lowcost sont réellement les moins chers du marché (20% moins cher et plus que dans les compagnies de transport aérien classiques). En outre, ce n’est pas les compagnies lowcost qui manquent : Easyjet, Vueling, Airberlin, BlueAir, Condor, Jet2, Jetairfly, Pegasus, Ryanair etc… Avec pas moins d’une dizaine de compagnies lowcost présentent sur tous les continents, les voyageurs disposent d’un très large choix ! Au premier abord, il serait donc très facile de penser que le lowcost est la meilleure solution pour voyager moins cher et en profitant au maximum du voyage. Mais c’est là où le bât blesse !

En effet, tous ceux qui ont au moins une fois eu recours aux compagnies lowcost le savent, la qualité n’est presque jamais au rendez-vous. Des durées de vols trop longs, un service d’accueil (et de réclamations) quasiment inexistant, des annulations et par-dessus tout, un service en vol « minimal ». Plus précisément des repas (s’il y en a) peu ragoutant et des vols loin d’être agréables.

Le prix de l’avion globalement en baisse

Aujourd’hui avec la concurrence élevée proposée par les compagnies low cost, ce sont les compagnies historiques qui se voient obligées de revoir leurs tarifs. Prendre l’avion aujourd’hui est donc beaucoup moins coûteux qu’il y a 15 ans par exemple, il s’agissait alors d’un luxe de voyager par les airs. Les comparateurs de vol en ligne comme Jetcost, Liligo ou encore Kayak permettent d’ailleurs de dénicher des prix défiants toute concurrence. Avec tous les surcoûts qu’il faut prévoir avec les compagnies low cost, il est de plus en plus important de vérifier les tarifs des « grosses » compagnies qui, parfois, proposent un service premium pour quelques euros de plus seulement !