Il y a peu, j’ai réalisé que j’étais encore loin d’avoir écris tout ce que je souhaitais sur notre voyage en Thaïlande de 2017. Petit retour de 17 mois en arrière et nous revoilà donc en Thaïlande ! Nous venions de passer 3 nuits à Bangkok et nous nous apprêtions à partir pour Koh Phangan en début de soirée. Nous avions gardé un mauvais souvenir de Bangkok lors de notre premier séjour là-bas en 2013. Du coup, on s’est dit que ce serait bien de faire une excursion à la journée à Ayutthaya, située à 1h30 de la capitale.
Quand nous avons notre billet de bus pour Koh Phangan dans l’agence de voyage de la guesthouse A&A, nous en avons profité pour regarder quelles étaient les excursions vers Ayutthaya étaient disponibles. Il y en avait deux : Une grosse excursion avec un retour en début de soirée, et une seconde avec un retour à 16h30. Pour être sûrs de ne pas rater notre bus, nous avons choisi la petite formule qui permet de visiter 5 temples. En plus, avec une Lily J qui n’avait pas encore 5 ans, ça me semblait plus raisonnable de ne pas trop en faire. De mémoire, nous avions payé 500 bahts par adulte et rien pour Lily J. Mais ça me semble très peu. D’autant plus que le repas et les entrées aux temples étaient inclus. Bref, cette info reste à prendre avec des pincettes, mais quoi qu’il en soit, on n’a pas payé cher, ça s’est certain !
Petit retour sur l’histoire d’Ayutthaya
Fondée sur une île formée par les méandres de 2 rivières et d’un canal, la ville d’Ayutthaya devint la capitale du Royaume de Siam au XIVème siècle. À son apogée, la ville, comptait près d’1 million d’habitants et plus de 1500 temples !
Malheureusement, la ville devint la cible du royaume birman voisin. Elle fut une première fois endommagée en 1569. Le royaume de Siam devint alors le vassal des Birmans pendant 15 ans, avant de les chasser. Mais l’armée birmane envahit à nouveau le royaume et s’attaqua a la cite en 1767. Ayutthaya fut en grande partie détruite. L’armée birmane décapita même les statues de bouddha pour démontrer leur domination et leur pouvoir. C’est pourquoi, le Roi construisit sa nouvelle capitale plus au sud, sur les rives du Chao Phraya à Thonburi, qui céda sa place à Bangkok en 1782.
Les siamois utilisèrent de nombreux matériaux des temples et pagodes pour construire ceux de Bangkok, détruisant un peu plus Ayutthaya. Puis, le reste fut laissé à l’abandon et peu à peu recouvert par la végétation. La cité ne fut réhabilité par les archéologues qu’au XXème siècle. Elle est d’ailleurs inscrite depuis 1991 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nos visites à Ayutthaya
Nous sommes partis en van climatisé à 8 heures, et sommes arrivés 2 heures plus tard au premier temple. Le jour où nous sommes allés à Ayutthaya, c’était la veille de Visakha Puja. Durant cette fête, les thaïlandais célèbrent la naissance de Buddha. Des processions aux chandelles sont organisées dans tous les temples. Elle est réputée pour être l’une des plus belles en Thaïlande. Nous n’avons malheureusement pas assisté à la fête. Mais les temples encore en activité que nous avons visité grouillaient de monde. Moines et fidèles préparaient les célébrations pour le lendemain.
Wat Yai Chai Mongkhon
Ce temple qui se trouve en dehors du centre historique fut construit à la fin du 16e siècle. Son nom signifie « le grand monastère de la victoire » et renvoie à la victoire du roi Narusuan face à un prince Birman. Son cloître entouré de 135 statues de Bouddha. Il est possible de monter dans le chedi de 62 m en haut qui offre une vue imprenable sur les environs. Le temple abrite également un Bouddha allongé, aujourd’hui à l’air libre.
Wat Phra Mahathat
C’est certainement le temple le plus emblématique d’Ayutthaya. En effet, c’est en son sein que l’on peut admirer la tête d’une statue de Bouddha incrusté dans les racines d’un arbre. Notre guide nous a dit que les racines avaient été coupées à trois reprises. Elles ont toujours repoussé en coiffant la tête du bouddha mais sans jamais lui couvrir le visage.
Le reste du temple est intéressant, mais en très mauvais état… L’alignement de statues de Bouddha décapitées témoigne de l’acharnement de l’armée birmane. Par ailleurs, des tremblements de terre ont également énormément fragilisé les constructions.
Wat Yai Chai Mongkhon
Du temple d’origine, il ne reste que peu de vestiges. Surtout que le Bouddha couché a été restauré en 1950 sans respecter son allure originelle ! Néanmoins, de nombreux thaïs se rendent encore dans ce temple pour faire des offrantes au Bouddha long de 37 mètres et haut de 8 mètres.
Wat Phu Khao Thong
Ce temple-ci était en cours de restauration quand nous l’avons visité. Il fallait imaginer derrière les échafaudages ! De ce fait, on n’en a pas vraiment profité. Lily J préférant jouer avec un chiant errant… #NoComment
Toutefois, son histoire est intéressante. La construction de ce temple a débuté après la victoire des birmans en 1569, les birmans voulant ainsi célébrer leur victoire sur le royaume de Siam. Mais ils n’eurent pas le temps le temps de l’achever avant de faire chasser, ne laissant qu’une base dans un style Mon-Birman. Le temple resta inachevé plus d’un siècle et demi avant que le royaume de Siam ne décide de l’achever en y construisant un chedi de type thaï !
Wat Phra Si Sanphet
Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons visité un dernier temple sous un soleil de plomb : le Wat Phra Si Sanphet. C’est plus grand des sites d’Ayutthaya. Le Wat Phra Si Sanphet était auparavant une importante chapelle royale, même s’il n’en reste plus qu’un grand champ de ruines depuis la dernière invasion birmane. Les 3 chedis centraux symbolisaient les 3 premiers rois d’Ayutthaya. Pour ma part, c’est le temple que j’ai préféré.
Juste à côté, on trouve le Viharn Phra Mongkol Bophit, un ancien temple royal, toujours en activité aujourd’hui. Le Viham a été reconstruit dans les années 50, mais il abrite un Bouddha de bronze du XVème siècle. De nombreuses personnes y préparaient les célébrations pour le lendemain. A proximité, nous avons aussi visité une maison en teck traditionnelle. Nous avons apprécié sa fraicheur ! Lily J, quand à elle a mis un point d’honneur à visiter absolument toutes les pièces et à ouvrir toutes les portes !!!
Le camp d’éléphant d’Ayutthaya : à fuir !
Juste à côté de Wat Phra Si Sanphet, il y a également un camp pour éléphant qui permet de faire le tour du site à dos d’éléphant. Je voudrais en parler car je pense ne jamais avoir vu de pire camp d’éléphant que celui-ci ! Et pourtant, j’en avais déjà vu des douteux… D’abord, c’est une usine ! En gros si tu ne veux pas faire un tour, tu n’as rien à faire là ! On te demande de partir ! Même si tu as une jeune enfant qui veut regarder les éléphants parce que c’est pas le genre d’animaux qu’elle voit tous les jours… Il est clair qu’en se comportant de la sorte, ça donne envie de faire un tour ! Mais le pire, c’est que les dresseurs ont frappé un éléphant devant une masse de touristes médusés ! Parmi ces touristes, il y avait donc ma fille qui a été traumatisée par ces brutes… En dehors de cette fausse note juste avant notre départ, nous avons passé une superbe journée à Ayutthaya.
Aytthaya avec des enfants en bas âge
Autant être franche, Ayutthaya avec des enfants en bas âge, ce n’est pas l’idéal : Lily J s’est un peu ennuyée. Elle est encore trop jeune pour s’intéresser à l’histoire des temples et le temps lui a souvent paru long. Peut-être qu’une visite en tuk-tuk ou une croisière en bateau est plus adaptée avec de jeunes enfants. Par ailleurs, il faisait vraiment très chaud (je crois ne jamais avoir eu aussi chaud en Thaïlande), et elle a eu aussi du mal à le supporter. Le mois de Mai n’est pas la bonne période pour aller à Ayutthaya ! C’est dommage, parce que l’homme et moi avons beaucoup aimé Ayutthaya.
Ayutthaya en vidéo
J’ai monté une courte vidéo de notre excursion à Ayutthaya, n’hésitez pas à la consulter et à me donner votre avis ! Bon visionnage !
Et vous, avez-vous visité Ayutthaya ? Quels sont les temples que vous avez visités ?
Retrouvons-nous sur :
Facebook . Twitter . Instagram – Pinterest
(Visited 266 times, 1 visits today)