You are currently viewing Maroc – Désert et oasis

Maroc – Désert et oasis

Départ de bon matin pour les dunes de Tinfou à environ une demi-heure de Zagora. Tinfou, c’est pas vraiment le désert de sable, en fait ce sont juste 3 dunes posée là au milieu d’un désert de pierre… Pas vraiment impressionnant, mais pour une première fois cela fait son effet ! Tinfou a la réputation d’être sur-fréquenté par les bus de touristes, nous étions seuls nous en tout cas… On a crapahuté dans les dunes, puis fait un tour de 4X4 sur le bord des dunes c’était bien sympas !!!

Tinfou

Direction Tamegroute à 10min de là. Ancien centre religieux, nous avons visité sa zawiya fondée par l’imam Sidi Mohammed Ben Nacer. Nous avons visité sa célèbre bibliothèque, comportant 4000 ouvrages qui firent d’elle l’une des plus riches de l’Afrique de l’est du XVIII° siècle. L’homme a lu un petit moment avec un vieux monsieur des sourates sur un coran très ancien. Si bien que nous avons raté le début de la visite du vieux ksar ! On a finalement rejoint le groupe qui s’apprêtait à visiter une maison. Nous assistons ensuite à la fabrication des poteries vertes et brunes très
caractéristiques de la région, ce sont ces tuiles qui ornent les toits de Marrakech. On ramènera quelques poteries décorées au hénné vendues par la coopérative du village.

Poteries de Tamegroute

Nous avons fait un petit arrêt photo devant le fameux panneau « Tombouctou 52 jours de chameau » qui a été déplacé lors de la construction de l’hôtel de ville.On reprend la route en remontant la vallée du Drâa en direction de Ouarzazate.

Panneau Tombouctou 52 jours de chameau

Nous passerons notre pause déjeuné dans la jolie kasbah d’Ouled Athmane, tenue par des personnes vraiment très sympathiques qui nous ferons visiter toute la kasbah. Nous y avons vraiment très bien mangé (encore ! J’adore le Maroc !!!).

Kasbah Oulad Athmane

On reprend la route par la piste dans la belle palmeraie d’Agdz, on sent une certaine lassitude des habitants vis à vis des touristes, faut dire qu’ils bossent et qu’on doit les gaver avec nos 4X4 qui font de la poussière et nos appareils photos indiscrets.

Aux alentours de la palmeraie d’Agdz

On rejoint Ouarzazate via la sinueuse et somptueuse route du tizi n tazazert. Encore un arrête imposé dans une boutique hors de prix, ça commence à me souler et enfin on regagne le club Hanane à 20h. Au repas du soir, je vois des milles feuilles qui ont une drôle de tête mais j’ai besoin de sucre, tant pis je me sers ! Il est ignoble, mais j’ai tellement besoin de sucre que je le termine, je ne le sais pas encore mais je vais le regretter amèrement…

tizi n tazazert

(Visited 75 times, 1 visits today)

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.