You are currently viewing Malaisie 2014 – Le bilan

Malaisie 2014 – Le bilan

I. Itinéraire

Jour 13-14 : Kuala Terengganu
Jour 15-17 : Melaka
17 nuits passées sur place. Nous nous sommes principalement déplacés

en taxi, bus et bateau. Et nous avons pris un vol Kuala Lumpur / Kuala Terengganu. Une voiture aurait été indispensable au lac Kenyir, nous regrettions de ne pas en avoir loué une.

Toutes les chambres été climatisées. Des hôtels très différents : Guesthouses, hôtel bon marché, cabane dans la jungle ou bungalow dans un luxueux resort. – Kuala Lumpur : Classic Inn
Petite guesthouse à deux pas du Berjaya Times Square, chambres petites mais très bien tenues, cette guesthouse accueille pas mal de voyageurs, mais cela reste très calme (et pourtant nous avions une chambre face à la montée d’escalier au premier étage). Accueil vraiment très gentil, petits déjeuners inclus et bon marché. 28.25€ la double, petits déjeuners inclus. Wifi gratuit. – Merang : Pandan Laut Beach Resort Petit resort très tranquille et bien tenu à deux pas de la plage. Accueil sympathique, c’est eux qui ont organisé notre excursion à Redang. Seul gros bémol, il n’y a pas de restaurant et les plus proches sont à plusieurs kilomètres. Pour notre première nuit, la gérante a eu la gentillesse de me déposer à un restaurant avec une super vue sur la mer où j’ai pu acheter des nouilles à emporter délicieuses pour une bouchée de pain. Le lendemain, en rentrant de Redang, nous avons acheté de quoi manger sur le pouce. J’ai adoré cet endroit, mais il faut absolument une voiture pour en profiter. 25€ le bungalow avec lit double. – Kapas : Qimi Private Bay Je vous ai déjà parlé de ce petit lieu de paradis avec notre cabane perchée dans la jungle nous offrant un magnifique panorama. C’est spartiate, il n’y a pas d’eau chaude, et nous avons été un peu enquiquinés par un rat qui a mangé tous nos biscuits, mais si c’était à refaire, j’y retournerai sans hésité ! Et la cuisine de Rose est une vraie merveille ! 45€ la cabane perchée dans la jungle avec lit double. – Tasik Kenyir : Lake Kenyir Resort Magnifique resort, implanté sur le bord de ce magnifique lac en pleine jungle. Le lieu est vraiment unique, magnifique, magique. Le resort est vraiment très beau, mais un peu vide… Par ailleurs, certaines activités n’existent plus comme le spa (mais bon, nous on s’en fiche, on n’y allait pas pour ça). Le personnel est vraiment très gentil, les chambres très jolies et propres, bon et copieux petit déjeuner, par contre la cuisine du restaurant n’est pas terrible et très épicée (on avait demandé un fried rice pour Lily non épicé et ma fille a croqué dans un tout petit bout de piment !!!). Ici aussi, la voiture est indispensable pour profiter du lac et de ses environs, les excursions avec l’hôtel sont plutôt chères. Jolie piscine avec toboggan qui manque un peu d’entretien mais où il n’y a jamais personne, on y allés 2 fois et nous étions toujours seuls ! Les prix sans réservation sont exorbitants, mais c’est l’un des rares endroits où le site internet propose des prix plus intéressants qu’Agoda and co, n’hésitez pas y faire un tour, nous avons eu plus de 60% de reduction et cela valait vraiment le coup ! 61€ le bungalow avec lit double et vue sur le lac, petits déjeuner inclus. Wifi gratuit dans le hall (mauvaise connexion) – Kuala Terengganu : DJ Citi Point Hotel

Petit hôtel sans charme en plein centre ville de Kuala Terengganu, à deux pas de la gare routière, la mosquée Abidin, et Jalan Cina. Accueil sympas, grandes chambres très propres et vraiment bon marché. 22 € la quad (chambre aveugle). Wifi gratuit. – Melaka : Cyclamen Cottage J’ai souvent parlé de cette guesthouse de charme à 3 kilomètres du centre historique de Melaka. Maison magnifique, chambres confortables et décorées avec grand soin, propreté parfaite et accueil adorable. nous étions déjà venus en 2011 et nous y retourneront sans nul doute si nous avons l’occasion de retourner à Melaka. 29€ la double avec petits déjeuners. Wifi gratuit. En Mai : Très chaud et humide sur la côte ouest, cela rend l’air parfois difficilement

respirable. Sur la côte est, le temps était encore plus chaud, et pour cause, cela faisait des semaines qu’il n’avait pas plu (fait plutôt rare en Malaisie), mais la pluie est revenue pendant notre séjour ce qui a ramené un peu de fraicheur (toute relative).

Le guide du Routard 2011 ainsi que quelques blogs. Si lors de notre premier séjour en Malaisie, nous n’avions pas trop osé nous lâcher niveau nourriture, je peux dire cette fois que nous avons été un peu plus aventureux !  Déjà, nous avons goûté la cuisine chinoise et nous avions été stupides de la bouder lors de notre premier séjour de peur de ne pas trouver de viande halal ; Quelle merveille, si les gastronomies malaises et indiennes sont délicieuses et pleines de saveurs, ce n’est rien en comparaison de la cuisine chinoise que l’on trouve en Malaisie qui est vraiment gouteuse, délicate et saine ! J’ai gôuté d’inombrables soupes de nouilles, toutes plus fines et délicieuses les unes que les autres et dont je n’ai retenu aucun nom !!! J’ai également gouté le poulet au citron qui est une merveille, j’en ai mangé depuis en France, mais cela n’a rien à voir… Nous avons mangé indien sur les feuilles de bananiers, bon mais archi épicé ! On a aussi beaucoup mangé les plats testés et approuvés en 2011, comme le nasi goreng, le roti canai, l’apam balik (mais yummy, ça c’est vraiment trop trop bon !!!), les gâteaux nyonyas (aux couleurs chatoyantes !) et on a fait quelques Mac Do (j’ai eu le bonheur de remanger un de leurs chaussons aux pommes qu’on ne trouve plus sur les cartes françaises : Gras et plein de cannelle à souhait !!!) Et puis au bout de 2 semaines en Asie, je dois admettre que j’ai eu comme un besoin de sucre, chocolat, gras et crème, et si je sais à présent qu’il ne faut pas goûter les viennoiseries étrangères, je me suis dit que je pouvais tenter les patisseries américaines et ce fut une très bonne idée !!! Déjà on trouve quasiment de partout des muffins et des donuts très bons. Mais surtout, j’ai trouvé de supers gâteaux au Secret Recipe (franchise malaisienne), Starbuck Coffee et Planet Hollywood (et j’ai mangé à côté du jean à Eminem !), pour le pays, tout cela coûte exessivement cher et j’ai du mal à comprendre comment ça se fait que ces endroits soient toujours pleins (et bizarrement il n’y a quasiment pas un touriste), mais il est possible de faire des supers goûters là-bas !  On a pas mal mangé sur le pouce également, nous prenions souvent des petits sticks, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus fameux, mais c’était super pratique pour faire manger notre fille qui avait 21 mois. Niveau étrangetés, j’ai gouté la fameuse glace ABC et je n’ai pas été très sensible à sa saveur : Mélange de givre, sirop, maïs doux, de la gelée, et lait concentré, j’ai trouvé cela aussi mauvais que cela en avait l’air, mais de nombreuses personnes apprécient ! On a encore bu pas mal de Ais Milo, étrangement cette boisson me plait bien (alors que je n’affectionne pas spécialement le Milo chaud, mais avec les glaçons ça change tout). Le teh tarik, le truc qui ne me tentait pas une seconde, du thé avec du lait concentré et pourtant, une erreur de commande et me voilà devant ce breuvage qui a un peu la couleur du Smecta mais dégage une odeur des plus appétissante !!! Puisque je l’ai sous le nez, je me risque à le goûter et c’est juste délicieux !  Le bandung est une spécialité malaise à base de lait concentré et sirop de rose, c’est très bon et contrairement à ce qu’il n’y parait c’est très désaltérant ! Sinon, nous avons surtout bu des litres de jus de fruit : Du pressé avec des fruits frais (ananas, pastèque, mangue, pomme…) sur les îles à tomber par terre, des dégeus à base de sirop avec beaucoup trop d’eau, des chimiques, et des trucs plus bizarres sortes de smoothies  avec des morceaux de gelée. On nous a aussi fait goûter des fruits qui ne ressemblaient à rien de connu, j’ai essayé de retenir le nom, mais impossible… Aussi on nous a fait manger des minis mangues très acides, c’était spécial, on aurait dit qu’elles n’étaient pas mures !!! Nous avons fait une seule excursion au départ de Merang pour l’île de Redang : 150Rm par adulte, le repas de midi à notre charge, matériel de snorkling a disposition. Ce fut une très belle sortie, je tenais vraiment à visiter Redang, mais je n’avais pas trouvé d’hébergement nous convenant, du coup, ce fut une chouette alternative. Pour tout le reste, nous nous sommes débrouillés par nos propres moyens pour faire des sorties en bateau, visites, promenades etc. Nous avons croisé pas mal d’animaux pour la plus grande joie de Lily J, des oiseaux, des papillons, des singes, des poules, des paons, des chats, des tortues, des poissons, des écureuils, des crabes, des varans et un sanglier !!! Toujours aussi adorables, plein de jolies rencontres, de personnes curieuses et généreuses.. Pour 1 couple avec bébé : 3200€.

Dont A/R en train Grenoble/Paris 182€, A/R Paris/Kuala Lumpur 1473€ (j’avais trouvé bien moins cher ave Emirates au départ de Lyon, mais l’escale à Dubai était longue, j’ai préféré privilégié notre confort avec la petite) et A/R Kuala Lumpur/Kuala Terengganu 50€.

XI. Ce qui n’a pas été dit

Je pense avoir fait le tour de tout ce que je connais dans la Malaisie ! XII. Si c’était à refaire Oui, oui, oui et encore oui ! D’ailleurs je travaille activement à convaincre l’homme que l’on doit repartir en Asie du sud-est (et bien sûr la Malaisie est une des destinations envisagées), mais malheureusement, il n’est pas autant atteint que moi par le virus du voyage ! (Visited 134 times, 1 visits today) KapasMalaisie 2014RedangVoyage

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.