You are currently viewing L’essor du « glamping »

L’essor du « glamping »

Si vous avez l’habitude de fréquenter des campings lors de vos vacances estivales, vous avez peut-être entendu parler ces dernières années du nouveau terme de « glamping », le camping glamour, c’est-à-dire la convivialité du camping associé au confort du glamour. Hébergement de vacances préféré des Français, le camping n’est maintenant plus réservé aux moins aisés.

Le camping, le mode d’hébergement vacancier préféré des français

Alors que les campings français affichent une fréquentation en hausse de presque 10% depuis 2010, certains pourraient penser que c’est la conséquence de la crise qui pousse les vacanciers à flirter avec les hébergements de plein air afin de réduire leur budget estival. Mais cette hausse des établissements de camping ne date pas d’hier : depuis 1990, le nombre de ces établissements à presque triplé.

En 2015, la France affichait un nouveau record de fréquentation des campings avec plus de 110 millions de nuitées sur l’année, tout hébergement de camping confondu. Mais ce que recherchent les Français aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement des hébergements à petit prix, c’est aussi tout un art de vivre.

D’autant que les structures de camping offrent un confort de plus en plus intéressant : réservations en ligne facilitant les enregistrements, wi-fi accessible depuis la tente pour les utilisateurs de la 3G ou 4G, piscines de plus en plus répandues, restaurant intégré à la structure… Ce sont même presque 10% des campings qui sont maintenant équipés d’un jacuzzi.

Des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets

Mode d’hébergement estival préféré des Français, le camping aujourd’hui est en pleine mutation. Alors qu’il attirait autrefois les moins aisés par des prix beaucoup plus attractifs que les hôtels, le charme et la convivialité de l’hébergement de plein air attirent de plus en plus de monde, même les plus fortunés.

Les structures de campings vont donc toujours plus loin afin de satisfaire leurs clients avec des offres correspondant à tous les portefeuilles : du simple carré de terre pour y poser sa tente au bungalow de luxe avec jacuzzi, en passant par tous types d’hébergements insolites tels que tipis ou roulottes, il y en a maintenant pour tous les goûts et tous les budgets.

Les régions les plus plébiscitées par les campeurs sont le littoral méditerranéen avec ses campings de luxe tel que Mimosas Luxe en Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral atlantique, plus recherché par les tentistes et caravaniers.