You are currently viewing Les mosquées de Melaka

Les mosquées de Melaka

Les successives vagues d’immigrations et de colonisations ont fait de la ville de Melaka un exemple : De nombreuses cultures et religions cohabitent ici de façon plutôt paisible. Ici, tout le monde vous dira, « ça fait des siècles que nous vivons ensemble, nous avons appris à cohabiter sans se bouffer le nez », dans les faits, c’est assez vrai, mais nous avons malgré tout été témoins de quelques étrangetés : Un petite mosquée qui fait un prêche au haut parleur à 5 heures du matin dans un quartier chinois (celui de notre guesthouse), ce n’est pas très classe pour le voisinage (qui prend cela pour de la provoc, ce que je peux comprendre). La ville de Melaka est donc beaucoup moins musulmane que Kuala Terengganu, pourtant c’est dans cette ville que l’on trouve les mosquées les plus

anciennes. Il est vrai que les mosquées modernes sont immenses, ultra fonctionnelles et que celles qui sont flottantes sont en plus vraiment photogéniques, mais elles n’ont pas le charme des mosquées anciennes. Celles de Melaka en particulier sont de véritables bijoux, mêlant diverses influences : Indonésiennes, méditerranéennes, indiennes, chinoises… Les intérieurs sont richement ornés, avec dorures et boiseries travaillées. Certaines ont des toits pagodes vraiment charmants.

Cette mosquée, située sur Jalan Tukang Emas, non loin du temple Cheng Hoon Teng, a été bâtie en 1748. Nous l’avions déjà visitée en 2011, mais je suis très heureuse d’y être retournée, cette mosquée est vraiment très belle. Lily J, elle a adoré le bassin pour les ablutions, elle voulait s’y baigner, ce qui n’a pas manqué de faire rire les personnes présentes !!! Quand j’ai commencé à bloguer, je détaillais bien plus mes écrits qu’aujourd’hui, par contre, je mettais assez peu de photos pour illustrer mes billets. En 2011, lorsque nous avions visité cette mosquée pour la première fois, j’avais fait des photos très correctes (et très différentes de celles prises cette année) que je n’ai jamais publiées, je me permets de les mettre ici. Comme vous pourrez le voir, la moquette a été changée depuis, sinon, la mosquée n’a pas changée. Celle-ci se trouve à 5 minutes à pieds de Kampong Kling, un peu à l’écart de Chinatown. C’est la plus ancienne mosquée de Malaisie, elle date de 1728. Elle est plus petite et sa décoration est moins fine que sa voisine, mais elle reste néanmoins dans le même esprit. Nous nous sommes également rendus à la mosquée Tengkera, qui se trouve un peu en dehors de la ville, pour prier après être allés faire un tour au marché nocturne voisin (tous les mardis soir, plein de bonnes choses à manger, ça vaut le coup !). Cette mosquée est bâtie dans le même style que les 2 précédentes mais est de taille bien plus importante. Je n’ai pas pris de photos ce soir-là, j’aurais aimé y retourner pour prendre quelques photos mais nous n’avons pas eu l’occasion. Facebook . Twitter . Instagram . Hellocoton . Google + (Visited 69 times, 1 visits today) MalaisieMalaisie 2014MelakaVoyage

Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.