Les mosquées de Kuala Terengganu

Les mosquées de Kuala Terengganu

La ville de Kuala Terengganu en Malaisie est souvent dépeinte comme la capitale de l’identité malaise. Les malais, étant de fervents musulmans, on trouve donc des mosquées à tous les coins de rues : Certaines sont minuscules et très simples, tandis que d’autres sont bien plus imposantes et d’architecture très travaillée. Par contre, il n’existe pas de mosquée assez ancienne à Kuala Terengganu contrairement à des villes comme Melaka ou Kuala Lumpur, ce sont des mosquées plutôt modernes (voir carrément futuristes), et même si leur architecture ne fait pas l’unanimité, elles valent néanmoins le coup d’œil. Notre hôtel, se trouvait à proximité de la mosquée Abidin qui est assez jolie avec son grand minaret blanc, mais que je n’ai pas photographiée parce que j’ai pensé pouvoir le faire plus tard et finalement je ne l’ai pas fait ! On fait le focus sur deux mosquées de Kuala Terengganu. La mosquée est située sur l’île de Man Wan, dans le parc Taman Tamandun Islam ( Islamic Heritage Park ) qui est dédié au patrimoine islamique : Des reconstitutions des principaux édifices islamiques ont été construits, on y trouve entre autres la Mosquée Al Haram à la Mecque, la mosquée Al Nabawi à Médine, le Dôme du rocher à Jérusalem ou encore le Taj Mahal. Mélangeant les styles arabo musulman et chinois, la mosquée de Cristal est composée de verre et d’acier, ce qui lui donne son allure si singulière. Shaba et sa famille (nos amis rencontrés au Lake Kenyir Resort) ont eu la gentillesse de nous y conduire, comme nous y sommes allé un peu tard, nous n’avons pas eu le temps de faire le tour du parc pour voir les répliques. Par contre nous avons pu profiter d’un superbe coucher de soleil qui est sans doute le meilleur moment pour voir la mosquée : Le soleil et l’eau se reflétant sur le verre est vraiment du meilleur effet. Plus tard, ce sont les lumières de la ville qui viennent la sublimer. Sinon, je ne peux pas dire que j’ai été vraiment séduite par l’esthétique de cette mosquée à cause du verre donnant un drôle de rendu… Mais en dehors des matériaux choisis, l’architecture est vraiment réussie et l’intérieur joliment décoré. Nous avons profité d’être avec nos amis pour goûter les spécialités locales dans un petit resto situé dans le parc. Nous avons donc goûté la glace ABC, à base de crème glaçée, givre, maïs, coulis et autres bizarreries. Sans être mauvaise, je ne suis vraiment pas fan de cette spécialité !!! Nous avons également goûté le Bandung, qui est une boisson très populaire en Malaisie et à Singapour. Si je ne me trompe pas (mon anglais restant approximatif), c’est une boisson à base de sirop de lait concentré aromatisé à l’eau de rose, et c’est plutôt pas mal : Très sucré mais bien désaltérant !


Masjid Tengku Tengah Zaharah

Cette mosquée ci est située à 4 Km du centre ville de Kuala Terengganu près de l’estuaire de Kuala Ibai River. Il s’agit de la première mosquée flottante de malaisie, elle se trouve au milieu d’un petit lac. Les rives de ce lac sont toutes arborées. On y trouve boutiques de souvenirs, aires de restauration, jeux pour enfants, et la plage se trouve à seulement 5 minutes à pieds (par contre elle était en travaux quand nous y sommes allés). Nous y sommes allés en taxi (20Rm, soit 5€), avons fait le tour du parc, profité des aires de jeux et avons cassé la croute dans l’une des gargotes, malgré la chaleur étouffante, nous avons passé un très bon moment. Pour le retour, impossible d’appeler un taxi, notre téléphone n’avait plus de batterie et on se retrouve en galère ! Par chance, nous avons trouvé un shuttle (1Rm par tête, 25cts) pour rentrer en attendant à peine 10 minutes ! Il y en a à peu près un toutes les 2 heures (donc on a eu beaucoup de chance), 30 minutes après les heures de prière environ (oui c’est plutôt vague comme info, mais je n’en ai pas trouvé plus…). La visite est plutôt agréable, la mosquée est assez simple mais jolie. Mais son atout principal, c’est que son emplacement sur le lac la rend vraiment très photogénique. (Visited 354 times, 1 visits today) MalaisieMalaisie 2014Voyage


Maman au foyer trentenaire d’une petite Lily J née en Août 2012. Ici, on adore voyager en famille ! Sinon, je parle aussi de nos sorties, de mes lectures et les lectures de Lily J, de mon côté sérievore, de mode enfantine. Je réalise quelques petits DIY et crochète un petit peu.