You are currently viewing La campagne tunisienne

La campagne tunisienne

souassi-souk A moins que vous n’empruntiez la route qui relie Kairouan à El Jem, il n’y a aucune chance que vous vous passiez dans le hameau où mes beaux-parents ont grandis. Souassi est une petite ville Tunisienne de 4 500 habitants, en plein cœur de la région Sahel, dont la principale source de revenus est l’agriculture. Ne cherchez pas les animations touristiques ou les centres d’intérêts de la ville, à ma connaissance, il n’y en a pas. Il n’y a que le souk, quelques boutiques, cafés et infrastructures telles que l’hôpital, les lycées etc. Le cœur de la vie au sein d’une région aride et très rurale. caf25c325a9-tunisien-souassi
souassi-stationnement
souassi-souk-ane
souassi-souk-fruits
souassi-souk-past25c325a8ques
souassi-souk-dromadaire
souassi-souk-mouton

Mais ce n’est pas dans la ville même de Souassi qu’ont grandi mes beaux-parents, mais dans un petit hameau (ou village, je ne sais pas trop…) perdu au milieu de nul part. Je ne connais même pas son nom, je sais seulement qu’en sortant de la ville en direction de Kairouan, on doit tourner au niveau de l’école et qu’un kilomètre plus loin, nous y sommes ! Et pourtant, c’est dans ce hameau au milieu de rien, à 10km du centre ville, que je me sens le mieux en Tunisie.

souassi-olivier
souassi-mosque
souassi-fleurs-figuier-barbarie
souassi-figuier-barbarie-fleur
figuier-barbarie-fleur Des champs d’oliviers à perte de vue, les moutons et les chèvres qui pâturent tranquillement, les haies de figuiers de barbarie qui séparent les passerelles de terre, quelques maisons posées ça et là, seuls les châteaux d’eau et le minaret de la mosquée dépassent du paysage. Ici, quand on passe avec une voiture de location, on vous salue et vous fait signe de vous arrêter, parce que si vous êtes là, c’est que vous êtes forcément de la famille. Il n’est pas rare de croiser des personnes se déplaçant avec une mule ou un âne, la région est rurale et un peu désolée économiquement parlant il faut le reconnaître…
souassi-oliviers
souassi-campagne
souassi-pistache Je ne sais si c’est parce que je suis originaire de son homologue drômois, les oliviers simplement remplacés par les vignes, mais dès que je suis arrivée dans ce hameau, je m’y suis sentie bien. Ici, les routes ne sont plus bordées de déchets (bon il y en a un peu, mais rien de comparables aux régions plus peuplées de Tunisie), le temps s’écoule lentement, c’est calme, la nuit est d’une quiétude qu’aucun son ne vient perturber, les voisins habitent à plusieurs centaines de mètres, je me sens bien et libre….

Libre de marcher pieds nus de partout, même dehors, libre de monter sur un toit pour faire des photos, libre d’aller cueillir des pistaches pour les grignoter, libre de laisser Lily j courir derrière les moutons… Je voulais partager avec vous quelques photos de cet endroit, semblable à tant d’autres régions rurales de la Tunisie, j’espère que la balade vous aura plu.

Facebook . Twitter . Instagram . Hellocoton . Google + action-on-3hellocoton-3