You are currently viewing Découvrez les 10 destinations de rêve pour voyager sans vous ruiner en 2023 !

Découvrez les 10 destinations de rêve pour voyager sans vous ruiner en 2023 !

 

Dernière mise à jour : 10/03/23 | 10 mars 2023

Le monde regorge de destinations de vacances bon marché. Et de nos jours, il ne faut pas beaucoup d’efforts pour les trouver. Peu importe le continent – et peu importe vos centres d’intérêt – il existe d’innombrables endroits que vous pouvez visiter avec un budget limité.

Aucune destination n’est vraiment « trop chère » tant que vous faites des recherches, faites preuve de créativité et avez une certaine flexibilité – vous ne vivrez peut-être pas dans le luxe lorsque vous les visiterez.

Heureusement, il existe quelques destinations qui rendent les voyages bon marché faciles, amusants et sûrs.

Après plus d’une décennie en tant que nomade économe, j’ai eu le privilège de visiter des dizaines de pays bon marché qui rendent les voyages bon marché aussi faciles que possible.

Ces destinations offrent un hébergement abordable, de la nourriture bon marché et de nombreuses activités et excursions qui peuvent être appréciées sans se ruiner.

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de cuisine, adepte de la plage ou fêtard, cette liste a quelque chose pour vous.

Voici ma liste des meilleures destinations de voyage bon marché pour vous inspirer et planifier votre prochaine aventure abordable :

1. Thaïlande

La Thaïlande est l’endroit où tout a commencé pour moi, elle occupe donc une place spéciale dans mon cœur. C’est là que j’ai décidé de quitter mon emploi et de parcourir le monde. J’y ai vécu. J’y ai aimé. La Thaïlande est incroyable.

Et en plus, c’est super abordable.

Avec un circuit touristique qui remonte à des décennies, la Thaïlande est le cœur du backpacking en Asie du Sud-Est, et vous pouvez vous en sortir avec entre 25 et 35 euros par jour grâce aux auberges bon marché, à la nourriture de rue bon marché (que l’on peut trouver pour seulement 1 euro !), aux bus locaux et aux nombreuses attractions bon marché et gratuites. Si vous passez tout votre temps sur les îles et dans des hébergements coûteux, prévoyez de dépenser environ 60 euros par jour. Cependant, même à ce prix, la Thaïlande reste l’une des destinations les plus abordables au monde et ne doit pas être négligée !

2. Amérique centrale

Vous voulez explorer des ruines anciennes, faire de la randonnée dans la jungle, surfer et manger de délicieux plats avec peu de touristes autour de vous ? Rendez-vous dans les petits pays d’Amérique centrale – pensez au Salvador, au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala. Ici, vous trouverez la plupart des hôtels bon marché pour environ 15 à 30 euros par nuit, des repas à moins de 5 euros, la plupart des trajets en bus pour le même prix, et une bière pour seulement un euro.

Le Belize, le Panama, le Costa Rica – ce sont des destinations chères selon les normes régionales (mais elles restent assez abordables). Si vous visitez ces pays d’Amérique centrale centrale, vous pouvez vous en sortir avec 40 à 50 euros par jour en tant que backpacker, ou dépenser 100 euros par jour et vivre dans le luxe. Votre argent va vraiment loin dans cette partie du monde. Et avec autant de pays à choisir, il est facile de voyager d’un pays à l’autre et de voir beaucoup de choses sans se ruiner.

3. Cambodge

Alors que vous pourriez mettre toute l’Asie du Sud-Est sur cette liste, le Cambodge est l’un de mes pays préférés de la région – il est abordable, magnifique et les habitants sont incroyablement hospitaliers. Vous pouvez obtenir une chambre privée climatisée pour 25 euros, de la nourriture de rue pour 2 à 5 euros et des transports à travers tout le pays pour 20 à 25 euros. Si vous dépensez près de 50 euros par jour, vous vivez dans le luxe.

Le Cambodge est moins cher que la Thaïlande populaire, mais tout aussi beau et rempli des personnes les plus gentilles du monde. De plus, il abrite l’incroyable Angkor Wat (qui, bien que coûteux à visiter, vaut le prix !).

4. Les Balkans

Située en Europe du Sud-Est, les Balkans sont la région la moins chère d’Europe. Composée de quelques pays – dont la plupart voient très peu de touristes – c’est une région hors des sentiers battus qui est super abordable tout en offrant une valeur incroyable. Alors que des endroits comme Dubrovnik ont vu affluer des touristes (grâce aux navires de croisière qui y accostent), la majorité de la région est propice aux voyages d’aventure. Il y a du vin bon marché, de superbes randonnées et de la nature, des côtes magnifiques, une cuisine copieuse et une vie nocturne animée. C’est le secret le mieux gardé de l’Europe.

Vous pouvez vous en sortir avec aussi peu que 30 euros par jour – une fraction de ce que vous paieriez en Europe de l’Ouest. Une semaine de courses coûte aussi peu que 25 euros, tandis qu’une bière coûte environ 2 euros.

Et alors que la région était autrefois connue pour être dangereuse, les choses se sont considérablement améliorées au cours de la dernière décennie. Il y a un sentier de backpacking en plein essor ici et le tourisme est en hausse. C’est la région la moins explorée d’Europe – mais pas pour longtemps, alors visitez-la avant que les foules n’arrivent et que les prix ne flambent.

5. Chine

La Chine fascine les voyageurs depuis que Marco Polo a traversé la Route de la Soie en 1275. Alors que les jours où la Chine était une destination bon marché sont révolus, le pays reste une destination bon marché – et l’une des moins chères d’Asie – mais avec une condition. Vous devez sortir des grandes villes. Bien sûr, les villes sont toujours bon marché. Les auberges de jeunesse coûtent moins de 20 euros, la nourriture coûte entre 2 et 5 euros par repas, et les transports locaux dans les villes coûtent moins d’un euro.

Mais le pays devient encore moins cher lorsque vous sortez des sentiers battus et de l’intérieur. C’est là que vous trouverez les meilleures offres de voyage et les bonnes affaires ! La Chine reste l’un des endroits les plus intéressants au monde et, avec sa taille massive (c’est le 3e plus grand pays par superficie terrestre), il y a beaucoup à voir et à faire ici !

6. Inde

Bien qu’elle ait toujours été un pays bon marché, la roupie indienne était autrefois forte, à 39 roupies pour un euro. Maintenant, vous obtenez 82 roupies pour un euro – c’est près de 50 % d’argent en plus pour voyager. À moins de réserver des complexes cinq étoiles et de ne manger que des plats occidentaux, il vous sera difficile de dépenser 50 euros par jour ici. Vous pouvez vous en sortir avec environ 30 euros en séjournant dans des auberges bon marché, en prenant des trains de deuxième classe et en évitant la nourriture occidentale. Et si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez vivre dans le luxe pour aussi peu que 60 euros par jour. Même des sites emblématiques comme le Taj Mahal – une merveille du monde – sont super abordables (il ne coûte que 13 euros pour y entrer).

L’Inde est une destination de backpacking bon marché avec une riche histoire culturelle, une cuisine délicieuse, des habitants serviables et curieux, une incroyable diversité régionale, un excellent thé et beaucoup de choses à faire. C’est un endroit gigantesque à explorer soit lors d’un grand voyage, soit en plusieurs petits morceaux. Dans tous les cas, ne manquez pas l’Inde.

7. Géorgie

La Géorgie a tout ce dont j’ai besoin dans une destination : c’est bon marché, la nourriture et le vin sont délicieux, il y a de superbes randonnées et des paysages montagneux, et il y a peu de touristes. Je suis tombé amoureux dès ma première visite et j’aurais aimé y aller plus tôt (j’ai même prolongé mon séjour lorsque je l’ai visitée car je l’ai tellement aimée !).

Nichée dans le Caucase, la Géorgie est depuis des siècles un carrefour culturel, mais elle n’est pas aussi populaire qu’elle devrait l’être. Tbilissi est une ville débordante d’activité, tandis que le reste du pays offre aux aventuriers intrépides une sensation de voyage hors des sentiers battus.

Vous pouvez vous en sortir avec presque rien ici aussi, les voyageurs à petit budget dépensant aussi peu que 25 à 30 euros par jour. La bière coûte environ 2 euros, une semaine de courses coûte environ 25 à 30 euros, et la plupart des musées et sites historiques coûtent seulement 2 à 3 euros.

Alors que cela peut sembler éloigné, la Géorgie est l’un des prochains grands centres de backpacking. J’y retournerais sans hésiter !

8. Portugal

Tous les pays européens ne sont pas égaux, et le Portugal est l’un des pays bon marché de la région – et l’un de mes préférés. Je suis tombé amoureux du pays dès ma première visite. Comment aurais-je pu ne pas l’être, avec de belles plages, un pays viticole vallonné, des falaises maritimes magnifiques, une cuisine délicieuse, des habitants joviaux et des villes historiques, le tout à des prix avantageux.

Le Portugal est devenu beaucoup plus populaire et bondé ces dernières années (il y a une scène croissante d’expatriés et de nomades numériques) et Lisbonne est devenue particulièrement chère car les gens y déménagent et font monter les prix. C’est un endroit génial après tout ! Cependant, une fois que vous sortez de Lisbonne, les prix sont toujours relativement bon marché par rapport au reste de l’Europe occidentale – et vous verrez beaucoup moins de touristes aussi. Prévoyez de vous en sortir avec 50 à 60 euros par jour si vous êtes un backpacker à petit budget.

Alors que le pays est magnifique en été, si vous cherchez un endroit bon marché pour passer l’hiver en Europe, le Portugal est l’une de vos meilleures options.

9. Mexique

Alors que j’étais déjà allé au Mexique auparavant, ce n’est que récemment que j’y ai vraiment passé beaucoup de temps. Et j’ai été époustouflé. Mexico est un paradis pour les amateurs de cuisine, Oaxaca a un charme fou (et un flux ininterrompu de mezcal en prime !), et le Yucatan est parfait pour les road trips et l’exploration des cénotes. Et comme c’est si proche des États-Unis, non seulement c’est bon marché (la bière coûte seulement 1 à 2 euros, les courses coûtent environ 25 euros par semaine, et vous pouvez vous en sortir avec moins de 50 euros par jour ici), mais c’est aussi bon marché pour s’y rendre – double gain !

Alors qu’il y a des régions qui ne sont pas sûres à explorer, la majorité du pays est à votre disposition. Peu importe vos centres d’intérêt – plages, fêtes, gastronomie, histoire, nature – il y a un coin du pays que vous pouvez apprécier en toute sécurité sans vous ruiner. J’organise également des visites ici si vous préférez voyager en groupe.

10. Maroc

Chaotique et coloré, le Maroc est une destination populaire sur la liste des voyageurs de tous horizons. Offrant des dunes de sable doré, des marchés et des médinas sinueux, et des montagnes imposantes, le Maroc est un rêve pour les photographes. Alors que les villes animées peuvent être un peu écrasantes parfois, le silence impressionnant du désert et ses vues dignes d’une carte postale rendent le voyage valable.

Je suis tombé amoureux du Maroc lorsque je l’ai visité – et pas seulement parce que c’est super abordable (bien que cela ait aidé !). Les backpackers à petit budget peuvent s’en sortir avec seulement 30 à 40 euros par jour ici, tandis que les voyageurs de milieu de gamme peuvent faire un voyage confortable pour moins de la moitié de cela. Vous en avez pour votre argent ici. En fait, je l’aime tellement que nous organisons même des visites ici !

Le Maroc est un pays qui fascine. Ne le manquez pas.

Je crois que la plupart des destinations dans le monde peuvent être explorées avec un budget sans sacrifier trop de confort (j’ai même voyagé en Islande avec 50 euros par jour).

Si vous êtes un voyageur avisé, vous savez comment maximiser votre argent peu importe où vous allez dans le monde. Mais votre mission de voyager avec un budget limité devient beaucoup plus facile lorsque les endroits que vous visitez sont déjà abordables, vous permettant de profiter au maximum de votre budget sans rien manquer !