You are currently viewing Déménager pour partir vivre au Mexique !

Déménager pour partir vivre au Mexique !

Auparavant, le Mexique n’était qu’une simple destination de vacances, prisée pour ces paysages exotiques, sa richesse culturelle ou encore pour ses spécialités culinaires. Mais depuis peu, de plus en plus d’étrangers partent pour le Mexique dans le principal but de s’y installer. Vivre en Amérique latine, sous le soleil, loin du froid de l’hiver et du prix élevé de la vie… beaucoup en rêve ! Toutefois, déménager au Mexique est une démarche qui nécessite une longue et sérieuse préparation. Tout ce qu’il faut savoir avant de partir vivre au Mexique.

Les préparatifs

Le secret d’un déménagement réussi réside dans la préparation. Et les formalités douanières constituent le premier point à voir dans cette préparation.

Pour éviter que vos effets personnels se retrouvent coincés à la douane lors de votre arrivée, il faudra vous renseigner sur toutes les formalités douanières mexicaines. Si vous faites appel au service d’un professionnel du déménagement (ce qui est fortement conseillé), ce dernier vous donnera des informations précieuses sur ces formalités et peut même s’occuper de toute la partie administrative.

Vous devez aussi vous renseigner sur tous les documents nécessaires pour pouvoir entrer et circuler librement dans le pays.

Une fois que vous serez renseigné sur toutes ces formalités et que vous avez déterminé la ville où vous souhaitez habiter, il faudra mettre en place un budget ! Ce budget doit prendre en compte les frais de déplacement, le coût du déménagement, l’achat ou la location d’un logement à l’arrivée au Mexique. A noter qu’il n’est pas bien difficile d’en trouver au Mexique. En effet, le pays propose une très large gamme de logements, allant des plus luxueux aux plus modestes.

Ce qu’il faut savoir sur le Mexique

Voyager au Mexique c’est découvrir une nouvelle culture et une autre langue, 93% de la population parle espagnol. Lorsqu’on décide de s’y installer, la première chose à faire sera d’apprendre la langue locale.

Côté culture, les Mexicains sont de nature très chaleureux et majoritairement de confession catholique. Quant à la cuisine mexicaine, celle-ci est très riche en légumineuses et se caractérise par les incontournables tacos, tortillas, enchiladas, guacamole, etc.

Contrairement à ce qui est très véhiculé en ce moment, le Mexique n’est pas plus dangereux que le Portugal ou le Brésil. Il est vrai que les zones proches des frontières peuvent être dangereuses, mais de nombreuses villes du pays sont au contraire, de véritables havres de paix.