Pour beaucoup, voyager signifie dépenser énormément en carburant, en frais de déplacement (prix du billet, etc.) ou en frais de location. Mais si cette vérité était encore vraie il y a quelques années, aujourd’hui les choses ont bien changé. Avec l’avènement d’internet et des start-ups comme couchsurfing ou Airbnb, voyager a pris un tout autre sens. Désormais, il est possible de voyager à moindres frais, grâce à la location entre particuliers ou encore le covoiturage. Comment internet a révolutionné la façon de voyager ?
Internet met en relation les particuliers
Auparavant, pour pouvoir louer un véhicule afin de partir en voyage, il fallait approcher les entreprises. Certes, celles-ci proposent généralement des services irréprochables, mais à des prix assez élevés. Ce qui n’est pas l’idéal pour un voyage. Heureusement pour les routards, des solutions beaucoup moins chères sont apparues avec la démocratisation d’internet et des échanges en ligne.
Désormais, grâce à internet, notamment les services en lignes, les particuliers peuvent directement louer leur voiture entre eux. Etant donné qu’il s’agit ici d’une location de voitures entre particuliers et d’un modèle économique basé sur la réduction des coûts, pour les utilisateurs, les économies (argent et temps) sont au rendez-vous. En moyenne, louer une voiture auprès d’un particulier est 30% moins cher que de louer auprès d’un professionnel.
Internet a aussi l’avantage de donner un caractère plus convivial à la transaction. En effet, il n’est pas rare qu’en louant leur voiture entre eux ou en voyageant à plusieurs en covoiturage, les particuliers finissent par se connaitre et tisser des liens d’amitié, voire plus.
Internet propose des services innovants
Internet regorge de services en lignes spécialisés dans la mise en relation des particuliers, à l’exemple de couchsurfing, airbnb, blablacar, etc. Ces services en lignes proposent deux offres bien spécifiques : la location de voiture et le covoiturage.
Si la location de voiture n’est plus quelque chose de nouveau pour les utilisateurs, le covoiturage lui n’a fait son apparition que tout récemment. Cette alternative permet à plusieurs particuliers, qui généralement ne se connaissent pas, de partager la même voiture. Economique et convivial, le covoiturage a le vent en poupe en ce moment.